Pourquoi accoucher par césarienne ?
La césarienne est habituellement décidée en fonction de l'état du bébé, mais aussi de la mère. Le médecin peut la planifier avant le début du travail pour protéger la santé du tout-petit ou de sa maman. Il arrive aussi qu'il décide de recourir à la césarienne en urgence, alors que tout laissait augurer un accouchement traditionnel.
La césarienne d'urgence
La césarienne d’urgence est non prévue. Elle s’impose généralement au moment du travail en cas d’anomalie chez la maman ou le bébé.
Voici les raisons pour lesquelles il est parfois décidé de pratiquer la césarienne en cours de travail :
- L'absence de progression du travail : elle représente la cause la plus fréquente d'une césarienne imposée au dernier moment. Le col de l'utérus de la mère ne se dilate plus pendant plusieurs heures. Le bébé ne s'engage pas dans le bassin, malgré des contractions normales.
- La souffrance fœtale : elle est caractérisée par le ralentissement du rythme cardiaque de bébé durant le travail.
- Le décollement placentaire : le placenta peut se décoller de l'utérus.
La césarienne programmée
La césarienne programmée, à l’inverse de la césarienne d’urgence, est planifiée pour plusieurs raisons :
- Votre bébé est dans une mauvaise position : une mauvaise position de votre bébé peut donner lieu à une césarienne planifiée. C'est le cas si votre enfant se présente par la face, les fesses ou l'épaule au lieu de la tête.
- Votre bébé a un poids important ou présente un retard de croissance : si votre bébé est trop gros par rapport au diamètre de votre bassin ou qu’il présente un retard de croissance, une césarienne est parfois nécessaire.
- Vous avez déjà eu une césarienne : un accouchement par voie basse après 2 césariennes augmente le taux de complications, notamment en termes de rupture utérine.
- Votre placenta n’est pas bien placé : la troisième échographie peut également révéler que le placenta recouvre l'ouverture du col de l'utérus. Dans ce cas, mieux vaut programmer une césarienne.
- Autres cas : une maman atteinte d'un trouble cardiaque, d'hypertension ou d'un diabète a la possibilité de recourir à une césarienne. L'intervention chirurgicale peut être requise si la mère présente un herpès vaginal ou le VIH. Ceci permet de prévenir l'infection du bébé à l'accouchement.
Peut-on choisir d'accoucher par césarienne ?
La césarienne peut parfois être un choix de la maman en accord avec les équipes médicales. On parle alors de césarienne de confort ou de convenance. Comme elle est programmée en amont, la césarienne de convenance permet aux parents de choisir la date de naissance de leur bébé, et donc de s’organiser pour le grand jour. D’autres femmes choisissent également ce type de césarienne car elles craignent le post-accouchement (rééducation du périnée, cicatrisation de l’épisiotomie…).
L'équipe médicale évalue alors les raisons qui motivent la femme, pour répondre au mieux à ses besoins. Dans tous les cas, la césarienne de confort reste un choix personnel propre à chaque situation. Vous êtes parfaitement en droit de décider de la façon dont vous souhaitez accoucher !