Développement de votre bébé à 6 mois
Apprenez-en plus sur le développement de votre bébé à ses 6 mois, et la façon dont vous pouvez l’aider pour qu’il grandisse correctement.
Croissance de bébé à 6 mois
À 6 mois, les garçons pèsent généralement entre 6,4 et 9,8 kg et mesurent entre 63,3 et 71,9 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 5,7 et 9,3 kg et mesurent entre 61,2 et 70,3 cm. Le périmètre crânien (tour de tête) se situe entre 40,9 et 45,8 cm pour les garçons et entre 39,6 et 44,8 cm pour les filles.*
Alimentation de bébé à 6 mois
Vous ne donnez pas encore de nourriture solide à votre bébé ? Rendez-vous par ici et retrouvez tous nos conseils pour bien débuter. Si la diversification alimentaire est déjà en route pour votre enfant, vous pouvez (si ce n’est pas déjà fait) introduire petit à petit des féculents dans ses repas. Les pommes de terre, les pâtes et le riz sont parfaits pour commencer. Il est aussi possible d'ajouter de la viande, du poisson ou une autre source de protéines.
Bien sûr, chaque enfant est différent. Gardez simplement à l’esprit qu’à cet âge, votre enfant a besoin entre 500 et 750ml de lait en moyenne.
L’allaitement est la meilleure alimentation pour bébé. Grâce au lait maternel, votre enfant reçoit notamment des anticorps. Ceux-ci l’aident à construire son système immunitaire.
Cependant, vous souhaitez peut-être progressivement passer de l’allaitement au biberon. Dans ce cas, veillez d’abord à consulter un professionnel de la santé.
Il est conseillé d’effectuer la transition étape par étape. Vous pouvez commencer par l’allaitement mixte, c'est-à-dire remplacer une tétée par un biberon.
Psychomotricité de bébé à 6 mois
Votre bébé acquiert de plus en plus de motricité. Il n’est pas rare de le voir avec ses pieds dans sa bouche !
Motricité globale
En parlant de pieds, il apprécie de sentir différentes surfaces sous sa voûte plantaire. Si vous le tenez, il tente de sauter et de rebondir, voire de faire quelques pas. Ce sont les premières étapes vers la marche. N’hésitez pas à lui laisser les pieds nus pour qu’il découvre la sensation du sol.
Il apprend aussi à jouer en étant sur le ventre. Il roule même sur le dos ! Il est donc toujours nécessaire de bien le surveiller pour éviter les chutes.
Motricité fine
La préhension, c'est-à-dire la faculté de saisir un objet, s'améliore encore. Votre bébé peut désormais faire passer un objet d’une main à l’autre.
Langage
Vous l'entendez également prononcer de nouvelles syllabes plus complexes, notamment « ma » et « pa ».
Sommeil de bébé à 6 mois
Le sommeil de votre bébé est maintenant régulier. Les bonnes habitudes sont prises. L'enfant est désormais capable de dormir de 6 à 8 heures. Cela vous permet de bien vous reposer en vous basant sur son rythme. Les siestes sont de moins en moins nombreuses. Il est fort probable que votre bébé ne dort pas plus de 3 fois dans la journée.
Là encore, les rituels du coucher sont toujours importants. Vous pouvez par exemple commencer par lui donner son bain. Ensuite, lisez-lui une histoire ou faites-lui simplement un long câlin !
Jeux pour bébé de 6 mois
Les mouvements de votre bébé sont plus contrôlés et la position assise est maîtrisée. Il est donc possible d'essayer de nouveaux jeux. Vous pouvez opter pour de gros cubes de construction ou tout autre jouet qu’on pose sur le sol. Les tableaux d’activités sont aussi très intéressants.
Votre enfant a une bien meilleure coordination. Vous allez sans doute voir des progrès énormes chez lui ! Il risque d’ailleurs de s’intéresser à plus de choses, comme les images.
C’est aussi le moment de penser aux jouets destinés au bain. Chaque instant de la journée peut être une occasion de s'amuser et d’expérimenter.
*WHO Growth Charts 2006