Votre petit bouchon est à présent aussi grand qu'un citron : 12 cm
Ses os deviennent plus solides et un fin duvet pousse sur tout son corps. Ce duvet est appelé « laguno ». Comme votre bébé n'a pas encore de couche de graisse, ces petits poils le maintiennent bien au chaud.
Moins de résistance
Il est tout à fait normal de transpirer davantage et d'avoir le nez qui coule plus souvent pendant cette période. La transpiration est due au changement hormonal qui s'opère dans votre corps, mais aussi au fait que vous avez davantage de liquide en vous durant la grossesse.
Si vous attrapez un rhume plus facilement, c'est tout simplement parce que vos défenses immunitaires sont très sollicitées car elles doivent vous protéger vous et votre bébé. Si vous tombez malade et que vous voulez prendre des médicaments, lisez bien la notice auparavant car tous les médicaments ne sont pas compatibles avec la grossesse. En cas de doutes, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre médecin.
Le développement de votre bébé
Votre bébé grandit ! Il mesure désormais 12 centimètres de long environ. Ses os se raffermissent et son corps tout entier se couvre de poils fins appelés "poils de lanugo". Comme votre bébé n’a pas encore de couche de graisse, ce sont ces poils qui le gardent au chaud.
Un vrai visage
À 15 semaines de grossesse, votre bébé commence à avoir un "vrai visage". Ses sourcils prennent forme et les muscles de son visage se renforcent. À l'intérieur de votre ventre, votre bébé "s'exerce" déjà à toutes sortes d'expressions faciales amusantes. Ses papilles gustatives sont formées et votre bébé découvre le goût sucré au travers du liquide amniotique qu'il absorbe lorsqu'il effectue les mouvements respiratoires destinés à renforcer ses poumons. Désormais, les jambes de votre bébé sont plus longues que ses bras et il peut bouger toutes ses articulations.