Menus repas

Il n’existe pas de solution miracle pour un passage réussi à une alimentation solide. À quel moment faut-il donner quel aliment, et dans quelle quantité ? Nos schémas alimentaires clairs sont là pour vous aider dans cette aventure.

Vous avez des questions ou souhaitez discuter de l’alimentation de votre enfant ? N’hésitez pas à contacter nos experts en alimentation au 0800 16 685.

Qu’est-ce qu’un menu repas/ schéma alimentaire ?

C’est un aperçu des repas d’un enfant. Pour chaque repas, nous vous donnons une idée d’heure et des exemples de ce que votre enfant peut manger. Téléchargez nos schémas alimentaires pratiques.

Téléchargements

Conseils par rapport à nos menus repas

  • Et si mon enfant est fatigué ?
    Si votre enfant a tendance à être fatigué pendant son repas du soir et refuse de manger, donnez-lui plutôt son repas chaud à midi et préférez une tartine avant d’aller dormir.
  • Que dois-je donner à boire à mon enfant ?
    Pendant les 6 premiers mois, le lait maternel ou au biberon couvre tous les besoins de votre bébé. Il n'est pas recommandé de lui donner autre chose que du lait. En effet, s'il boit d'autres boissons, son appétit diminue. Donnez de préférence à votre enfant de l’eau ou du thé léger. De temps en temps, vous pouvez lui proposer un petit peu de jus pour bébé, mais ne dépassez alors pas un gobelet par jour, car ces jus ont un goût sucré. Vous pouvez aussi donner du goût à de l’eau en y ajoutant de la menthe, une rondelle de citron ou quelques framboises, fraises ou fruits des bois. Vous pouvez même y mettre du concombre ! Mais attention à toujours retirer les feuilles et morceaux avant de donner l’eau à boire à votre enfant.
  • Que faire si mon enfant refuse soudainement de manger ?
    Votre enfant se met à refuser son repas chaud aux alentours de 12 mois ? C’est tout à fait normal, cela signifie qu’il est en train de développer son caractère. Il le manifeste généralement en gardant la bouche bien fermée et en détournant la tête dès que vous approchez la cuillère. Essayez de ne pas vous en faire, même si ce n’est pas évident ! Comment réagir ? - Continuez de proposer à votre enfant des fruits, des repas chauds et du pain. Un jour n’est pas l’autre, et ça ira peut-être mieux le lendemain. - Ne prêtez pas trop attention au fait que votre enfant refuse de manger, car il remarquera que cela vous fait réagir. - Ne lui imposez pas des portions trop copieuses et n’oubliez pas de toujours varier les plaisirs.
  • Quel lait donner à votre bébé ?
    Le lait maternel reste la meilleure des nourritures pour votre bébé. Mais le moment arrivera où vous passerez aux biberons, ou à une alimentation mixte qui combine allaitement maternel-biberons. Dans ce cas, sélectionnez le lait le mieux adapté à votre tout-petit. Nutricia vous aide à choisir le bon lait.
  • De quelle quantité de lait votre enfant a-t-il besoin ?
    Chaque enfant est différent. Au début en tout cas, votre bébé n’a pas encore d’horaire fixe pour ses repas. La quantité de lait à prévoir dans ses biberons dépend notamment de son poids et de sa taille. De plus, certains bébés ne boivent pas souvent, tandis que d’autres se montrent plus goulus. La quantité et la fréquence des biberons dépendent donc d’un enfant à l’autre.
  • Mon bébé a-t-il bu assez ?
    Quand il est repu, votre bébé cesse généralement lui-même de téter. N’insistez pas s’il n’en veut plus. Le biberon ne doit pas nécessairement être vide : tant que votre bébé prend du poids normalement et se montre éveillé, c’est qu’il boit suffisamment. Autre bonne indication du fait que votre bébé boit ou non assez de lait : le nombre de couches (jetables) utilisées. Si vous le changez au moins 5 à 6 fois par jour, c’est un signe qu’il boit suffisamment.
  • Votre enfant a encore faim après son biberon ?
    Votre enfant n’est pas rassasié après avoir bu son biberon ? C’est peut-être parce qu’il l’a bu trop vite. Il faut prendre son temps pour donner un biberon : l’opération doit durer entre quinze et vingt minutes. Apprenez-en plus sur la sensation de faim chez les bébés.

INSCRIVEZ-VOUS au Nutricia Baby Club et recevez :

  • Des outils interactifs pratiques
  • Des newsletters personnalisées
  • Et bien plus encore!

Olvarit

Tools