Avec ses 34 cm et ses 800 grammes, votre enfant a plus ou moins la taille d'un melon Cantaloup
Ses sens se développent de plus en plus : votre bébé reconnaît probablement la voix de votre partenaire, et certaines musiques l'apaisent. Après environ 25 semaines de grossesse, la partie du cerveau gérant les pensées et la mémoire de votre enfant se développe.
Plus les semaines passent et plus vous avez tendance à prendre du poids : c'est normal car votre corps stocke des réserves en prévision de l'allaitement. Bien qu'il soit important de prendre quelques kilos durant la grossesse, essayez de ne pas en prendre trop pour votre santé. Découvrez-en davantage sur le développement de votre bébé, sur l'alimentation saine à 25 semaines de grossesse et sur la façon de limiter les vergetures (de la femme enceinte).
Grossesse et poids
Beaucoup de femmes redoutent de prendre du poids pendant la grossesse. Mais prendre quelques kilos pendant la grossesse est tout à fait normal et même nécessaire pour que votre bébé se développe et grandisse bien. Sans compter que votre corps stocke aussi des réserves pour l'allaitement. Le nombre de kilos que vous prendrez dépend en partie de votre poids avant de tomber enceinte, en sachant qu'en moyenne, une femme enceinte prend environ douze kilos et en perd cinq à l'accouchement.
Au cours de votre congé maternité, vous pourrez reperdre facilement quatre kilos de plus, et les kilos qui resteront partiront au fur et à mesure de l'allaitement. Lorsque vous êtes enceinte, vous ne devez pas envisager de perdre de poids, mais vous n'êtes pas obligée de manger pour deux non plus. Veillez à garder une alimentation saine, car plus vous prendrez de kilos durant la grossesse et plus vous en aurez à reperdre après l'accouchement. Une alimentation variée répartie sur "cinq repas" est tout ce dont vous et votre bébé avez besoin.
Les vergetures
Les vergetures dues à la prise de poids durant la grossesse sont courantes et sont le lot de nombreuses femmes enceintes. Vous pouvez toutefois limiter leur apparition en hydratant quotidiennement votre peau à l'aide d'une crème enrichie en vitamine E. Cette dernière rendra votre peau plus élastique, permettant à votre ventre de se développer sans trop faire de dégâts.
Vous connaissez un autre remède contre les vergetures et souhaitez l'utiliser ? Demandez d'abord l'avis de votre médecin.
Le sport pendant la grossesse
L'exercice est bon pour la santé, et c'est valable aussi lorsque vous êtes enceinte. Vous pouvez donc commencer à en faire, même enceinte de 25 semaines, à raison de 30 minutes par jour, à moins que votre gynécologue ne vous le déconseille. Vous voulez en savoir plus ? Alors rendez-vous sur notre site pour consulter notre article concernant le sport pendant la grossesse.
Le développement de votre bébé
À l'aube du troisième trimestre, votre bébé grandit vite. Il mesure désormais 34 centimètres et pèse 800 grammes environ. Ses sens se développent également : il reconnaît probablement la voix de votre partenaire ou se calme lorsqu'il entend certaines musiques.
À 25 semaines de grossesse, la partie du cerveau où se trouvent les pensées et la mémoire de votre bébé se développe. Bientôt, il sera même capable de stocker les souvenirs de son passage dans votre ventre jusqu'à sa naissance.