Développement de votre bébé à 10 mois
À 10 mois, votre bébé bouge de plus en plus, et c’est une étape importante pour ses premiers pas. Mais ce n’est pas la seule chose qui évolue.
Croissance de bébé à 10 mois
À 10 mois, les garçons pèsent généralement entre 7,4 et 11,4 kg et mesurent entre 68,7 et 77,9 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 6,7 et 10,9 kg et mesurent entre 66,5 et 76,4 cm. Le périmètre crânien (tour de tête) se situe entre 42,9 et 47,9 cm pour les garçons et entre 41,5 et 46,9 cm pour les filles.*
Alimentation de bébé à 10 mois
Votre enfant a désormais un rythme de 3 repas par jour.
Jusqu’à 1 an, votre enfant a besoin entre 500 et 750 ml de lait par jour répartis en 2 prises. Il doit aussi boire un verre d’eau entre les repas. Cependant, chaque enfant est différent. Vous pouvez consulter votre pédiatre ou vous aider de notre schéma pour définir la quantité de lait dont votre enfant a besoin.
Pour fonctionner correctement, le cerveau de votre bébé a besoin d’énergie et de nutriments. Les plus essentiels sont les acides gras oméga 3, et notamment les ALA (acides alpha-linoléniques). Comme le corps de votre petit ne les fabrique pas encore automatiquement, ils doivent être absorbés par l’alimentation. Le lait maternel représente la meilleure alimentation pour votre enfant. Si l’allaitement n’est pas/plus possible, il est conseillé d’opter pour un lait de suite contenant des ALA et des vitamines A, C et D. Ces dernières favorisent le développement du système immunitaire de votre bébé.
Psychomotricité de bébé à 10 mois
Motricité globale
Sur les fesses, en rampant ou à quatre pattes, votre bébé bouge où bon lui semble ! Il s'aide des meubles pour se mettre debout. Cela provoque immanquablement quelques chutes sans gravité. Continuez à faire attention aux escaliers ! Protégez votre enfant en installant des barrières protectrices.
Pour l’encourager à marcher, proposez-lui de lâcher le meuble et de prendre vos mains. Il apprend ainsi à se tenir à quelque chose d’un peu moins stable.
Motricité fine
La préhension ou la faculté à saisir les objets en est toujours au stade d’exploration. Votre bébé s’appuie partout, en particulier sur ce qui fait du bruit. Il mange aussi avec ses doigts. Et s’il sait attraper les objets, il sait également les jeter ! Faites donc attention aux vols planés de doudous et de jouets.
Langage
La communication s'améliore encore. Les gestes et les expressions du visage aident l'enfant à se faire comprendre. Il sait que secouer la main permet de saluer. En parallèle, il assimile de plus en plus de mots.
Sommeil de bébé à 10 mois
Les journées de votre bébé sont si passionnantes qu’il s’écroule parfois de fatigue le soir ! Dans d’autres cas, il est tellement excité que le coucher est délicat. Les rituels sont donc toujours importants pour amener progressivement votre enfant au lit.
Pendant la nuit, il n’est pas nécessaire de réveiller votre bébé pour le nourrir. Le sommeil est tout aussi important que les repas. Une bonne nuit permet de bien récupérer pour le lendemain.
N’hésitez pas à lire des histoires à votre enfant. Ne vous limitez pas forcément à une seule lecture. Laissez la possibilité à votre bébé de vous réclamer une seconde, voire une troisième histoire. Fixez tout de même des limites.
Faites toujours preuve de douceur et de bonne humeur ! Cela rassure l'enfant et permet de bien préparer l'endormissement.
Les couettes et oreillers ne sont toujours pas utiles. Seul le contrôle de la température est suffisant pour faire passer une belle nuit à votre bébé.
Jeux pour bébé de 10 mois
Le bain peut maintenant avoir lieu dans la baignoire si vous en avez une. Cela doit être un moment de jeu et de partage.
Un tapis antidérapant permet à votre bébé de ne pas glisser. Les jeux dédiés au bain sont indispensables pour s’amuser. Vous risquez évidemment de vous faire éclabousser ! N’hésitez pas à proposer des gobelets et d’autres objets pour jouer dans l’eau.
En dehors du bain, la lecture de livres avec des images aide votre enfant à enrichir son vocabulaire.
*WHO Growth Charts 2006