Votre bébé en devenir a désormais plus ou moins la taille d'un brocoli : 28-29 cm
Durant cette période, votre enfant continue à exercer sa respiration, et ses poumons absorbent ainsi de petites quantités de liquide amniotique. S'il sent le cordon ombilical, il ne manquera pas de le saisir. La peau de votre bébé est encore très fine, mais devient de plus en plus épaisse et résistante. Ses glandes sébacées et sudoripares commencent aussi à fonctionner.
Vous en êtes déjà à la moitié de votre grossesse ! Manger sainement reste tout aussi important : et en la matière, vous devez favoriser les sources de calcium, un nutriment essentiel dont vous avez tous les deux besoin.
Lisez ce qui suit pour découvrir pourquoi le calcium est si important et quels sont les aliments qui en contiennent le plus.
Calcium
Vous avez besoin, ainsi que votre bébé, de beaucoup de calcium pour avoir des dents saines et des os solides. Votre corps absorbe mieux le calcium pendant votre grossesse, à condition toutefois de consommer des produits qui en contiennent suffisamment. En effet, si votre alimentation est trop pauvre en calcium, votre corps puisera sur celui qui se trouve sur vos os pour le donner à votre enfant. Vous pouvez être certaine que votre bébé n'en manquera pas, mais par contre ce processus représente un réel danger pour vous en fragilisant vos os, qui pourront dès lors plus vite se casser quand vous vieillirez.
Aliments et boissons riches en calcium
Le calcium est principalement présent dans les produits laitiers tels que le lait, le yaourt et le fromage. Il est donc facile d'en ingérer au cours des repas, en mangeant, par exemple, une bonne salade saupoudrée de cubes de fromages et en terminant par un savoureux dessert lacté. Si vous avez plutôt envie de pâtes, pourquoi ne pas les agrémenter à l'aide d'une sauce au fromage faite maison ?
Si vous avez peur de prendre du poids, sachez que les produits laitiers demi-écrémés et allégés contiennent tout autant de calcium que les produits laitiers entiers. Par ailleurs, bien que le pain, les légumes, les légumineuses et les pommes de terre contiennent beaucoup moins de calcium que les produits laitiers, ils contribuent tout de même à votre apport journalier. Sans compter que certaines céréales pour le petit déjeuner sont également enrichies en calcium. En savoir plus sur l'alimentation pendant la grossesse.
Prise de poids pendant la grossesse
Prendre du poids pendant la grossesse est tout à fait normal, mais le nombre de kilos varie d'une femme à l'autre. Pendant la grossesse, la prise de poids moyenne est de 12 kilos, dont 5 environ disparaissent immédiatement après l'accouchement. Voilà comment sont répartis les fameux kilos de grossesse:
- Votre bébé: 3,5 kilos
- Votre utérus: 1 kilo
- Votre placenta: 0,5 kilo
- Le sang supplémentaire: 1,5 kilo
- Vos seins: 0,5 kilo
- Le stock de graisse supplémentaire : 3,0 kilos
- Le liquide supplémentaire: 2,0 kilos
Total: 12 kilos Vous avez l'impression de prendre trop de poids ou à l'inverse de ne pas en prendre suffisamment ? Parlez-en avec votre gynécologue ou votre médecin.
Le développement de votre bébé
Au cours de cette période, votre bébé va continuer à s'entraîner à respirer et à absorber de petites quantités de liquide amniotique en exerçant ses poumons. Il saisit également le cordon ombilical dès qu'il en a l'occasion. Bien qu'elle soit encore très fine, la peau de votre bébé s'épaissit et devient de plus en plus résistante. Ses glandes sébacées et sudoripares commencent également à fonctionner.
Maintenant que vous en êtes à 23 semaines de grossesse, il y a de fortes chances pour que vous sentiez votre bébé donner des coups de pied ou même avoir le hoquet !