Développement de votre bébé à 3 mois
À trois mois, vous commencez à noter quelques changements importants dans la croissance de votre bébé !
Croissance de bébé à 3 mois
A 3 mois, les garçons pèsent généralement entre 5 et 8 kg et mesurent entre 57,3 et 65,5 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 4,5 et 7,5 kg et mesurent entre 55,6 et 64 cm. Le périmètre crânien (tour de tête) se situe entre 38,1 et 42,9 cm pour les garçons et entre 37,1 et 42 cm pour les filles.*
Alimentation de bébé à 3 mois
Si vous allaitez, il n’y a pas de changement d’alimentation pour votre bébé à 3 mois. Comme les deux premiers mois, l'enfant demande 6 à 12 tétées par 24 heures, toutes les 2 à 3 heures.
En ce qui vous concerne, votre congé de maternité est peut-être bientôt terminé. Vous retournez prochainement au travail et vous souhaitez continuer à allaiter ? Sachez que c’est tout à fait possible. Vous pouvez par exemple choisir de tirer votre lait. Cela signifie extraire le lait de vos seins. Vous mettez ensuite celui-ci dans un biberon pour le donner plus tard à votre bébé. Il existe deux moyens d’extraire votre lait : à l’aide d’un appareil électrique ou manuellement. Le tirage du lait maternel permet notamment d'augmenter la lactation. Cette technique est aussi recommandée si vous souffrez d’un engorgement mammaire. Découvrez nos 7 conseils pour un tirage réussi ! Nous vous donnons également quelques recommandations pour conserver et réchauffer votre lait maternel.
Psychomotricité de bébé à 3 mois
Motricité globale
Quand bébé atteint ses 3 mois, il tient sa tête sans votre aide, même couché ou assis ! Désormais, il ne se tourne pas seulement du côté vers le dos. Lorsqu'il est sur le ventre, il parvient à se mettre sur le dos, pour trouver un bon confort. Quand il est couché sur le dos, il n’hésite pas à explorer son corps. Il touche par exemple son ventre ou ses jambes. Il donne aussi de petits coups de poing et de pied. Lorsqu’il est sur le ventre, bébé va plus loin qu’au deuxième mois. Il s’aide en effet de ses bras pour se redresser.
Motricité fine
Votre bébé commence aussi à découvrir le toucher : il met ses mains à sa bouche.
Langage
Votre bébé continue à faire ses vocalises en prononçant des voyelles comme le « a », le « e » ou le « o ». Il peut sourire en guise de réponse et quand il voit un visage ou une chose qu’il apprécie. Il sait aussi fixer un objet des yeux et le suivre visuellement des deux côtés en bougeant sa tête !
Sommeil de bébé à 3 mois
À cet âge, votre enfant commence à s’habituer aux cycles. Il peut donc dormir très longtemps la nuit (au moins 6 heures d’affilée) s’il n’a pas faim. Il est recommandé que votre bébé dorme en moyenne 14 à 15h par période de 24 heures.
Il est grand temps de lui apprendre à dormir sans aide particulière. L'enfant peut cependant ne pas être d’accord ! Il vous le fait comprendre en pleurant. Cet apprentissage se fait souvent de manière progressive. Il ne faut surtout pas brusquer votre bébé. L’accompagnement est la clé de son acceptation.
Votre enfant commence d’ailleurs à avoir des phases de sommeil agité. Cela est tout à fait normal. Durant ces moments, vous n’avez pas besoin de le prendre dans vos bras. Vous risquez en effet de le tirer totalement du sommeil. Essayez de ne pas réveiller votre progéniture pour le nourrir ou changer sa couche. Laissez-le s’habituer naturellement aux cycles du jour et de la nuit. Il n’est d’ailleurs plus nécessaire de rester constamment silencieux. À 3 mois, l’enfant est capable de dormir dans un environnement un peu agité. D’ailleurs, connaissez-vous les bruits blancs ? Ce sont des bruits de fond ou d’ambiance de notre quotidien (aspirateur, pluie, ventilateur…). Ils contribuent à apaiser votre bébé.
Jeux pour bébé de 3 mois
À 3 mois, il n’est pas nécessaire de trouver des jeux ou des jouets complexes. Votre bébé peut se divertir par le biais du toucher, mais aussi du regard. N'hésitez donc pas à accrocher des objets colorés pour qu’il les observe. Des jouets tendres qu’il peut serrer contre lui sont aussi parfaits à ce stade de développement. C’est peut-être le moment de trouver le premier doudou de votre enfant. Cela peut être une peluche, une poupée en chiffon ou une petite couverture. Les jeux musicaux sont également toujours très intéressants. Vous pouvez par exemple investir dans une boîte à musique.
*WHO Growth Charts 2006