Psychomotricité de bébé à 1 mois
Le cerveau de bébé à son premier mois est évidemment loin d'être mature. Beaucoup de facteurs externes l’aideront à se développer dans les mois et années à venir. L’hérédité est à prendre en considération. Et c’est surtout l’environnement dans lequel l'enfant évolue qui l'aide. Les relations qu’il tisse avec les personnes de son entourage jouent un grand rôle. Un cadre stimulant est aussi un plus : il est donc primordial d’être actif.
Evolution des sens
À ce stade de la vie, votre enfant est capable de distinguer les contrastes. Il peut reconnaître les odeurs et même les sons. Il a également la capacité de suivre quelque chose avec son regard. Par contre, il ne tient pas encore très bien sa tête. Veillez donc à bien la soutenir quand vous le prenez dans vos bras.
Motricité fine et globale
Ses mouvements sont de l’ordre du réflexe. Il peut par exemple agripper instinctivement quelque chose. Cela peut être votre doigt, si vous le placez dans le creux de sa main. C’est ce qu’on appelle le « grasping » (en anglais, « to grasp » signifie « saisir », « agripper »). Le réflexe de succion est aussi très présent et d'une importance capitale. Il permet le déroulement correct de la tétée, essentielle au développement de l’enfant.