Votre enfant à désormais la taille d'une fraise
Votre bébé à naître commence à ressembler de plus en plus à un véritable être humain. Il peut ouvrir et fermer ses petits poings, et arrive même déjà à sucer, bâiller, avaler et uriner. Un vrai petit champion !
Certaines femmes peuvent souffrir d'anémie pendant la grossesse. Il est donc primordial pour votre propre santé, comme pour le bon développement de votre bébé, de manger suffisamment d'aliments riches en fer. Heureusement, il en existe beaucoup comme la viande, les céréales et les légumes à feuilles (vertes).
Le fer est particulièrement important pendant votre grossesse, car c'est lui qui assure la formation des globules rouges et l'approvisionnement en oxygène. Votre bébé a besoin de suffisamment de fer pour le développement de son cerveau, alors assurez-vous de manger une nourriture qui en contient beaucoup. Le manque de fer (anémie) entraîne une grosse fatigue, un teint pâle et une sensation de « faiblesse » générale.
Les sources de fer
Heureusement, il existe de nombreux aliments riches en fer tels que:
- Tous les types de viande, de poisson, de poulet et la charcuterie
- Le pain complet, le riz brun, les pâtes complètes et le muesli
- Les pommes de terre
- Les légumes à feuilles
- Le sirop de pomme
- Les noisettes
Saviez-vous que le fer est mieux absorbé par votre corps si vous l'ingérez en même temps qu'un autre aliment riche en vitamine C ? Vous pouvez, par exemple, prendre un verre de jus d'orange avec votre muesli au petit déjeuner, ou manger des crudités et un fruit en dessert pour votre déjeuner. Apprenez-en davantage ici sur les bienfaits du fer et de la vitamine C pendant la grossesse.
Le développement de votre bébé
Votre bébé mesure maintenant 5 cm de long environ et pèse 4 grammes. Sa tête peut paraître relativement grosse, ceci s'expliquant par le fait que son cerveau se développe plus rapidement que les autres parties de son corps. Les « orteils et doigts palmés » ont disparu et votre bébé est désormais capable de plier ses bras au niveau des coudes. Sa peau est encore très fine et si mince que l'on peut voir à travers.
Par exemple, si on regarde à l'intérieur de l'utérus, il est possible de voir sa colonne vertébrale. Votre bébé devient plus actif chaque jour et fait travailler tous ses muscles. Et même si vous ne pouvez pas le voir de l'extérieur, votre utérus fait deux fois la taille d'un gros pamplemousse.