Toutes les informations nécessaires pendant la grossesse

Quelle est votre date d'accouchement

Date (format : année-mois-jour). La date doit se situer dans les 40 prochaines semaines.
Je ne connais pas ma date de naissance

Calculez votre date d'accouchement prévue et votre semaine de grossesse actuelle.

Quel est le premier jour de votre dernier cycle menstruel ?

La date doit se situer dans les 9 derniers mois.

Quelle est la durée de votre cycle menstruel ?

Calculez la date prévue de votre accouchement

Votre date d'accouchement est :

8 april 2018

Vous êtes dans la semaine de grossesse

Je suis dans une autre semaine de grossesse

Vous êtes dans la semaine de grossesse

Vous voulez rester au courant semaine par semaine ?

Je suis dans une autre semaine de grossesse

38 semaines de grossesse

À 38 semaines de grossesse, votre bébé s'est complètement développé. Désormais, il ne fait qu'accumuler des réserves de graisse supplémentaires. 

honingmeloen

Votre bébé à désormais la taille d'un melon d'hiver

Pendant les dernières semaines, votre bébé accumule des réserves de graisse supplémentaires, qui lui permettent de bien se préparer à l'accouchement. Les petits ongles de votre bébé poussent et peuvent s'avérer forts longs. Certains bébés naissent d'ailleurs avec des marques au visage parce qu'ils se sont griffés. Le compteur indique à présent 50 cm et 3,5 kg.

Le jour de votre accouchement approche et votre corps, qui se prépare, peut vous envoyer quelques signaux. Il se peut, par exemple, que vous perdiez le bouchon muqueux. Découvrez comment se développe votre bébé durant cette période et lisez nos conseils pour calmer votre nervosité et vous réjouir pleinement de l'arrivée de ce nouveau membre dans la famille !

Perte du bouchon muqueux

À ce stade, il se peut que vous perdiez le bouchon muqueux qui fermait jusque-là l'utérus. C'est le signe que votre corps est prêt à être délivré. Cela ne signifie pas que votre enfant va immédiatement venir au monde, mais plutôt que cela va bientôt arriver. La perte du bouchon muqueux n'est pas toujours perceptible, et il se peut même que vous ne la remarquiez pas du tout mais ce n'est pas un problème.

Vous êtes nerveuse ?

Il ne reste plus beaucoup de temps avant la naissance de votre bébé. Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez nerveuse et que vous vous inquiétiez au sujet de votre accouchement. Parlez-en avec votre partenaire, vos amis proches ou d'autres personnes proches susceptibles de vous rassurer. On ne peut jamais se préparer complètement à une naissance, car on ne peut pas anticiper ce qui va se passer. Pensez à vous reposer un maximum, en planifiant et organisant correctement ce qu'il vous reste à faire avant d'accoucher.

Impliquez vos enfants dans votre grossesse

Si vous êtes déjà mère d'un ou plusieurs enfants, il leur faudra très certainement s'habituer à l'idée qu'un nouveau petit frère, ou qu'une nouvelle petite sœur, va bientôt arriver. Parlez-leur de ce qui se passera quand le bébé sera là et expliquez leur quand et comment l'arrivée du bébé aura lieu. Faites-les participer au maximum à votre grossesse et à la période post-partum.

En leur accordant suffisamment d'attention, ils seront certainement moins jaloux de leur nouveau frère ou de leur nouvelle sœur. Il existe de nombreux ouvrages qui peuvent vous aider dans ce domaine, et que vous pouvez même emprunter à la bibliothèque. Lors de leur première rencontre, n'oubliez pas d'offrir à vos enfants un cadeau de la part de leur petit frère ou de leur petite sœur.

Après le terme

Au début de votre grossesse, votre gynécologue a déterminé la date de votre accouchement, c'est-à-dire la date à laquelle vous êtes censée accoucher si vous accouchez "à terme". Mais il faut savoir que la plupart des femmes n'accouchent pas à cette date, mais plutôt dans les trois semaines qui précèdent ou dans les deux semaines qui suivent.

Le développement de votre bébé

À 38 semaines de grossesse, votre bébé mesure 50 centimètres et pèse 3,5 kilos environ. Désormais, il est complètement développé. Au cours des dernières semaines, il accumulera des réserves de graisse supplémentaires, ce qui lui permettra de bien se préparer à l'accouchement.

Les ongles de votre bébé poussent et peuvent être assez longs pour permettre à votre bébé de se gratter. C'est la raison pour laquelle certains bébés viennent au monde avec des égratignures sur le visage.

Bon à savoir pendant la 38e semaine de grossesse