Votre enfant a désormais la taille d'une grande salade romaine : 48-49 cm
Il peut ouvrir et fermer les yeux, acquiert des cils et son cou s'épaissit. Comme il est de plus en plus à l'étroit dans votre ventre, ses mouvements changent.
Tout en guettant les premiers signes du début du travail, vous préparez tout à la maison. C'est bien, mais mettez par écrit ce qu'il vous reste à faire et pensez à vous reposer régulièrement entre deux tâches accomplies. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur le développement de votre enfant et sur ce que vous pouvez faire pour éviter d'avoir trop chaud.
Préparez-vous à la naissance
Peut-être suivez-vous déjà votre "instinct de nidification" ? C'est à dire que, comme beaucoup de futures mamans, vous ressentez soudainement l'envie de nettoyer à fond votre maison avant de partir pour la maternité. Si tel est le cas, allez-y doucement ! C'est très bien de faire de la place dans les armoires, de nettoyer les vitres ou de repasser le linge de votre futur bébé, mais n'en faites pas trop. Ne portez pas de charge lourde et ne montez surtout pas à l'échelle, car votre état gêne votre équilibre. Il est également préférable d'éviter les odeurs de peinture. Pensez plutôt par exemple à vérifier que votre valise de maternité est prête. Ce n'est pas le cas?Alors n'attendez plus. Suivez notre liste d'affaires à prendre pour la maternité pour ne rien oublier.
Se rafraîchir
À ce stade de la grossesse, il est tout à fait normal que vous soyez fatiguée et que vous ayez tout le temps chaud. Votre corps travaille très dur pour porter le poids supplémentaire de votre bébé et lui apporter tout ce dont il a besoin. Sans compter que vous avez davantage de sang qui circule dans votre corps pour vous et votre bébé, ce qui demande davantage de calories et vous fait avoir chaud.
Le déclenchement
On parle de "déclenchement", lorsque vous vous rendez à l'hôpital pour faire débuter le travail artificiellement à l'aide de médicaments - souvent par perfusion - qui provoquent vos contractions. Le déclenchement se fait toujours sous la responsabilité d'un gynécologue et peut avoir lieu pour plusieurs raisons :
- Votre terme est dépassé.
- Votre poche des eaux s'est rompue depuis un moment ? Vous faites ce que l'on appelle "une rupture prématurée de la membrane amniotique". Normalement cette rupture est censée annoncer le début du travail. Mais si rien ne se produit dans les 24 heures qui suivent et même au-delà, un déclenchement peut être envisagé.
- Votre bébé a un retard de croissance.
- Votre placenta n'assure plus aussi bien ses fonctions.
Vous souhaitez en savoir plus sur le déclenchement ? Parlez-en à votre sage-femme ou à votre obstétricien.
Le développement de votre bébé
Votre bébé pèse maintenant 2,8 kilos environ. Du moins, c'est le poids moyen d'un bébé à 37 semaines de grossesse. À ce terme, votre bébé est entièrement fini et bien développé. Il est donc prêt à sortir ! Il mesure désormais 49 centimètres environ, peut ouvrir et fermer les yeux, et il a même des cils. Votre ventre comprime de plus en plus votre enfant, ce qui fait que vous ressentez les battements de ses pieds comme de véritables "coups" de pied.