Votre bébé a désormais la taille d'un chou frisé: 50-51 cm de long
Vous avez encore une semaine à patienter avant la date prévue pour votre accouchement et maintenant, la tête de votre bébé - qui est aussi gros qu'un chou frisé - descend dans votre bassin. C'est ce qu'on appelle l'engagement. Les os du crâne de votre bébé ne sont pas encore soudés, ce qui permet à certaines parties de glisser les unes sur les autres pendant l'accouchement. La tête de votre enfant peut ainsi passer plus facilement par le canal de naissance. Si votre bébé naît maintenant, il mesure environ 50-51 cm.
C'est la fin de votre grossesse et vous êtes probablement prête à accueillir votre bébé. Découvrez-en plus ci-dessous sur les derniers changements que vit votre bébé.
Reposez-vous
À ce terme, vous devez être très fatiguée, impatiente d'avoir votre bébé, mais aussi beaucoup moins sereine à l'idée d'accoucher. Tout cela est parfaitement normal et fait partie des nombreux ressentis d'une femme enceinte de 39 semaines. Essayez de vous reposer autant que possible pendant cette période et couchez-vous tôt. De toute façon l'accouchement n'aura lieu que quand votre bébé sera prêt !
Mettre un bébé au monde peut prendre beaucoup de temps et vous demandera beaucoup d'énergie. Sans compter toute la période où vous l'avez porté dans votre ventre qui est également très fatigante, avec beaucoup de choses à penser et à préparer et des nuits agitées.
Mais gardez bien en tête que plus vous vous reposerez, et plus vous aurez d'énergie pendant l'accouchement et durant les premières semaines très intenses qui suivront la naissance de votre enfant.
Ce conseil est également valable pour votre partenaire. Alors reposez-vous le plus possible : soyez prêts pour le grand jour ! Vous vous inquiétez au sujet de votre accouchement ? Ou vous avez des questions concernant la naissance de votre bébé et votre futur rôle de mère ? Discutez-en avec votre gynécologue ou votre médecin.
Le développement de votre bébé
À 39 semaines de grossesse, votre bébé mesure 50 centimètres et prend désormais 28 grammes par jour. Il vous reste environ une semaine avant la date prévue de l'accouchement. Votre bébé descend doucement dans votre bassin, la tête en avant. C'est ce qu'on appelle l'allègement. Les os du crâne de votre bébé ne sont pas encore soudés entre eux, et peuvent ainsi glisser les uns sur les autres, de manière à faciliter le passage de la tête pendant l'accouchement. Votre bébé commence également à perdre la substance blanche et grasse qui protégeait sa peau jusqu'à présent.