Avec ses 15 cm et ses 80 grammes, votre bébé a désormais la taille d'un avocat
Il peut déjà tourner totalement sa tête. Et même si vous ne le sentez pas encore, votre petit enfant exerce tous ses muscles. Ainsi, il nage d'un bout à l'autre de votre utérus.
L'envie de chocolat
C'est à partir de 16 semaines de grossesse que surviennent les fameuses "envies" de femme enceinte. Vous les reconnaîtrez facilement car il s'agit d'une attirance soudaine et irrésistible pour certains aliments comme le chocolat, la choucroute, les pêches bien juteuses, etc. Céder à ces envies de temps en temps ne porte pas vraiment à conséquence, mais attention à ne pas y succomber trop souvent.
Dites-vous que moins vous prendrez de poids pendant votre grossesse et plus vite vous retrouverez votre ligne après l'accouchement. Veillez également à bien conserver une alimentation de base saine et variée. Dans l'idéal, vous devriez manger chaque jour 6 tranches de pain, 2 portions de fruits, 450 ml de produits laitiers, 125-150 grammes de viande(s), d'œufs ou de substituts de viande, 200 grammes de pommes de terre, de riz, de pâtes ou de légumineuses, 45 grammes de margarine ou de matière grasse et 200 grammes de légumes. Pensez à varier au maximum les légumes et à prendre une collation (saine) de temps à autre.
L'envie de manger des choses non comestibles
Certaines femmes souffrent de la maladie de Pica, un trouble qui se caractérise par l'envie irrépressible de manger des choses non comestibles comme de la chaux, de l'argile ou de la terre, et qui peut être dû à une carence en certains minéraux. Vous comprendrez aisément qu'il ne faut pas céder à ce genre de pulsion. Vous avez envie de manger des choses non comestibles ? Alors parlez-en à votre gynécologue !
Les douleurs pelviennes
À 16 semaines de grossesse, vous pouvez ressentir des douleurs pelviennes. Vous ne seriez pas la seule car environ la moitié des femmes souffrent de problèmes pelviens au cours de leur grossesse.
Cette gêne au niveau du pelvis s'accompagne souvent de douleurs dans le bas du dos, ou au niveau du coccyx ou du pubis. Cette douleur se manifeste souvent quand on commence à bouger, comme par exemple, quand on se lève d'une chaise. Il n'existe aucun médicament pour soulager les douleurs pelviennes. Si vous en souffrez, il vous faudra vivre avec et adapter vos activités quotidiennes en conséquence. Vous pouvez également consulter votre médecin de famille ou votre gynécologue : ils vous donneront de précieux conseils et astuces qui vous soulageront.
Le développement de votre bébé
Votre bébé mesure désormais 15 centimètres de long et pèse 80 grammes environ. Il peut déjà tourner complètement la tête. Bien que vous ne le remarquiez pas encore, il exerce tous les muscles dont il dispose, et nage d'un côté à l'autre dans votre ventre. Les ongles de ses mains et de ses pieds sont en pleine croissance et s'endurcissent. Votre bébé commence à voir la lumière de l'extérieur à travers ses paupières fermées.