Toutes les informations nécessaires pendant la grossesse
Attendez-vous un garçon ou une fille ? Maintenant que vous êtes enceinte de 18 semaines, une échographie professionnelle peut répondre à cette question. Du moins, si vous le souhaitez !
Votre bébé à désormais la taille d'une grenade : 18 cm
Pile autant de centimètres que de semaines ! Maintenant que vous êtes enceinte depuis 18 semaines, vous pouvez sentir les mouvements de votre enfant. Quelle étape importante !
Au cours de votre grossesse, il peut arriver que vous vous sentiez un peu étourdie de temps en temps. C'est normal car votre cœur travaille très dur pour vous fournir du sang, ainsi qu'à votre bébé. Mais vous pouvez également souffrir de vertiges, parce que votre utérus en pleine croissance compresse vos vaisseaux sanguins. Alors ne vous levez pas trop vite, reposez-vous suffisamment et pensez à manger sainement. Stabilisez votre taux de glycémie en prenant de petites collations saines tout au long de la journée. Pour ce faire, optez plutôt pour des produits qui augmentent progressivement votre taux de glycémie, comme le pain complet et les fruits, plutôt que pour des aliments qui vont le faire augmenter d'un seul coup comme les sucres rapides et les produits raffinés.
Les vitamines pendant la grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, vous avez besoin d'un supplément de vitamine D. Cette vitamine vous permet d'absorber suffisamment de calcium pour assurer la bonne formation des os de votre bébé. L'alimentation et le soleil (qui est également une source de vitamine D) ne vous en apporteront pas suffisamment. C'est pourquoi il est recommandé de prendre un supplément de 10 microgrammes de vitamine D par jour. Découvrez comment obtenir facilement les quantités recommandées en vitamines et en minéraux.
Le développement de votre bébé
Votre bébé grandit rapidement et mesure désormais 18 cm environ. Ses journées sont plus rythmées et il développe même un cycle de sommeil. Ses organes génitaux deviennent visibles : vous pourrez bientôt voir à l'échographie s’il s'agit d'un garçon ou d'une fille. C'est passionnant !
Sentir les premiers mouvements
À 18 semaines de grossesse, vous pouvez sentir les mouvements de votre bébé. Une étape importante ! Vous prenez de plus en plus conscience de votre état et de la présence du petit être que vous portez dans votre ventre. Votre bébé ne donne pas encore vraiment de coups de pied, mais vous ressentez comme des petits papillons dans le ventre. Ces tressaillements ne se transformeront en coups de pied que lorsque votre bébé sera beaucoup plus grand. Mais peut-être ne le sentez-vous pas encore bouger à 18 semaines de grossesse. Cela n'a rien d'étrange car il arrive fréquemment de ne rien sentir avant la 20e semaine.