Votre bébé a désormais la taille d'une myrtille
S'il y avait une mini-fenêtre dans votre ventre, vous pourriez déjà voir votre petit locataire. Votre ‘myrtille’ mesure à présent 12 millimètres. Ses cellules continuent à se diviser et à se développer à toute allure.
Si vous prenez bien soin de vous dès le début de votre grossesse, votre bébé aura les meilleures chances de prendre un bon départ dans la vie. En effet, le développement de votre bébé dépend de vous. Lisez la suite pour savoir comment vous protéger au mieux, ainsi que votre bébé, et pourquoi il vaut mieux arrêter de fumer et de boire de l'alcool pendant votre grossesse.
Protégez-vous ainsi que votre bébé
Pendant votre grossesse, votre système immunitaire s'adapte pour accepter et protéger votre bébé, mais aussi pour vous protéger vous, bien entendu. Par conséquent, il est primordial de renforcer le plus possible votre système immunitaire en mangeant des aliments sains et en accordant une attention particulière à ce que vous cuisinez. Vous doutez de la fraîcheur d'un aliment ? Alors ne prenez pas de risques. Laissez temporairement les aliments « interdits » de côté, pensez à bien vous laver les mains et à nettoyer les aliments que vous cuisinez.
Pas d'alcool
Il est recommandé de ne pas boire d'alcool du tout pendant la grossesse, car l'alcool traverse le placenta. Même une toute petite goutte peut avoir de graves conséquences sur votre bébé, dont le foie est incapable de dégrader l'alcool. Lorsque vous buvez, l'alcool pénètre dans le liquide amniotique par le cordon ombilical et y reste, ce qui fait que votre bébé en ingère à nouveau. Si votre bébé consomme beaucoup d'alcool, le risque de fausse couche, de naissance prématurée ou d'insuffisance pondérale à la naissance augmente. Il existe également un risque de malformation cérébrale.
Arrêter de fumer
Vous fumez et n'avez pas encore réussi à arrêter ? Alors c'est vraiment le moment, car chaque cigarette que vous fumez est nocive pour votre bébé. Il peut même arriver que votre bébé reçoive moins d'oxygène, alors que l'oxygène est essentiel à ce stade. Certaines femmes enceintes arrivent facilement à arrêter de fumer parce qu'elles ne supportent plus le goût des cigarettes. Mais peut-être que ce n'est pas aussi facile pour vous. Parlez-en à votre médecin.
Le développement de votre bébé
Votre bébé mesure maintenant 12 millimètres de long environ. Lorsque vous êtes enceinte de 7 semaines, les organes de son système digestif (tels que les intestins, l'estomac et l'œsophage) se développent. Ses voies respiratoires, qui deviendront plus tard ses poumons, apparaissent ainsi que ses paupières. Ses bras et ses jambes prennent de plus en plus leur forme définitive.
À 7 semaines de grossesse, il existe encore une membrane autour des orteils et des doigts de votre bébé, le nez et les narines se dessinent et deviennent reconnaissables. Et même si vous ne le sentez pas encore, votre bébé fait de petits mouvements saccadés qui peuvent se voir à l'occasion d'une échographie. Votre bébé bouge car ses fibres musculaires sont en train de se former.