Votre bébé a désormais la taille d'une belle courgette : 41 cm
Il pèse environ 1½ kg. C'est à ce stade que son lanugo va disparaître. Il s'agit d'un très fin duvet qui recouvre le petit corps de votre bébé afin de le garder au chaud. Votre bébé n'a plus besoin du lanugo car il stocke de plus en plus de graisse.
À bout de souffle
À 31 semaines, votre bébé se trouve probablement encore bien haut dans votre ventre. Votre utérus appuie sur votre diaphragme, ce qui fait que vous vous trouvez rapidement à bout de souffle.
S’il s'agit de votre premier enfant, il y a de fortes chances pour qu'il ne descende dans votre bassin qu'à partir de la 36e semaine de grossesse environ.
Ce n'est pas votre premier bébé ? Dans ce cas, votre bébé ne descendra probablement pas dans votre bassin avant un certain temps. En attendant, essayez de vous détendre et de vous reposer aussi souvent que possible.
Continuer à boire suffisamment
À 31 semaines de grossesse, votre bébé est déjà assez gros et il y a davantage de liquide dans votre corps. C'est pour cela que vous transpirez et avez besoin d'uriner plus souvent. Continuez à boire suffisamment pour combler cette perte de liquide supplémentaire.
Pensez à boire avant même d'avoir soif, car la soif est le signe que vous êtes déjà en train de vous déshydrater. Il est plus facile de boire régulièrement quand on s'en rappelle, alors posez une cruche d'eau bien en vue sur votre bureau ou sur votre évier, ne faites pas une seule tasse de thé mais plutôt une casserole pleine et buvez un verre d'eau à chacun de vos repas.
En plus de l'eau, vous pouvez boire des jus de fruits, du lait et des smoothies. Suivez ces quelques conseils pour obtenir un smoothie savoureux : décongelez pendant quelques minutes 100 grammes de fruits surgelés et mixez-les avec 125 ml de yaourt et éventuellement un peu de jus de fruit.
Le développement de votre bébé
À 31 semaines de grossesse, votre bébé mesure désormais 41 centimètres et pèse 1,5 kilo environ. Il devient de plus en plus lourd ! Ses poils de lanugo disparaissent : il s'agit des poils très fins qui recouvraient jusqu'ici le corps de votre bébé pour le garder bien au chaud. Mais comme votre bébé devient plus gros il n'en a plus besoin.
Sa mémoire se développe de telle sorte que lorsqu'il naîtra, il pourra retrouver les souvenirs du temps passé dans votre ventre. Les recherches montrent que les nouveau-nés réagissent à la chanson qu'ils entendent régulièrement lorsqu'ils sont encore dans le ventre de leur mère. En effet, les nouveau-nés qui n'ont jamais entendu la même chanson dans le ventre de leur mère n'ont aucune réaction quand on leur passe.
Pensez donc à poser régulièrement la boîte à musique prévue pour la chambre de votre bébé sur votre ventre et mettez-la en route. Vous pourrez constater qu'après sa naissance, votre bébé se calmera plus facilement lorsqu'il entendra cette musique.