Développement de votre bébé à 5 mois
Ça y est, votre bébé à 5 mois commence à pouvoir s’asseoir ! Découvrez toutes les nouvelles choses qu’il peut faire.
Croissance de bébé à 5 mois
À 5 mois, les garçons pèsent généralement entre 6 et 9,3 kg et mesurent entre 61,7 et 70,1 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 5,4 et 8,8 kg et mesurent entre 59,6 et 68,5 cm. Le périmètre crânien (tour de tête) se situe entre 40,1 et 45 cm pour les garçons et entre 38,9 et 44 cm pour les filles.*
Alimentation de bébé à 5 mois
Vous reconnaissez les signes prouvant que votre bébé est prêt à manger de la nourriture solide en plus du lait maternel ? Suivez ces conseils pour une transition en douceur. Il est également recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé avant d’entreprendre une quelconque démarche. Vous ne voyez pas encore ces signaux ? Patientez un peu ! Chaque bébé a son propre rythme. Le vôtre a sans doute besoin d’un peu plus de temps.
Votre bébé a peut-être déjà découvert l’alimentation solide depuis quelques semaines. S'il semble apprécier, vous pouvez commencer à instaurer progressivement des horaires fixes de repas.
Faites cependant attention ! Certains aliments sont à éviter jusqu’à 12 mois. Il s'agit notamment du pâté, du gouda jeune et du miel. Découvrez toute la liste par ici.
Psychomotricité de bébé à 5 mois
Motricité globale
Votre bébé commence à avoir de plus en plus de coordination. Il s’agite durant ce cinquième mois ! Sur le dos, il a notamment tendance à pédaler rapidement dans le vide. Il devient aussi plus robuste. Il peut se tenir assis contre un dossier tout en gardant sa tête droite.
Ce n’est surtout pas le moment de le lâcher des yeux ! Couché, il commence à se retourner et à tenter de se déplacer en s’aidant de ses bras.
Motricité fine
Il attrape désormais les objets qu’il veut de façon volontaire. Il les garde dans sa main, les remue et les porte à sa bouche. Il cherche à découvrir sa motricité, sans être très habile pour le moment.
Vue
Lorsque vous vous déplacez ou parlez, il vous suit du regard. Faites-lui quelques grimaces et des sourires. Les enfants prennent souvent plaisir à tenter de les reproduire.
Langage
Votre enfant découvre les joies de la communication avec de nombreuses nouvelles vocalises. Son objectif reste toujours de vous imiter. Parlez-lui dès que vous avez son attention et félicitez-le régulièrement !
À ce stade de la vie, votre bébé peut même commencer à reconnaître son prénom. Vous le voyez se tourner vers vous lorsque vous l’appelez, pour votre plus grand bonheur.
Sommeil de bébé à 5 mois
En théorie, votre bébé fait maintenant ses nuits complètes. Il reste actif pendant une grande partie du jour. Votre enfant a donc de plus en plus besoin de bonnes nuits de sommeil.
Ainsi, il faut veiller à ce qu'il dorme dans le calme et à l’abri de la lumière. Une veilleuse peut évidemment toujours être utilisée. De même, la porte de la chambre n’a pas besoin d’être totalement fermée. Et essayez de suivre une routine de sommeil : enfilez le pyjama de votre bébé après un bon bain relaxant, mettez-le au lit, chantez-lui une berceuse, faites-lui un gros câlin et hop…Il tombera dans les bras de Morphée.
Jeux pour bébé de 5 mois
À 5 mois, la vision de votre bébé est bien meilleure. L'enfant est capable de distinguer les couleurs de manière nette et les reliefs. Son ouïe est plus développée : les jouets sonores sont encore plus les bienvenus.
La motricité de votre bébé s’améliore aussi beaucoup. Les tout-petits ont cependant souvent tendance à cogner leurs jouets sur leur tête. Il est donc nécessaire de privilégier les matières souples. Choisissez des objets en tissu ou en plastique léger.
Votre bébé arrive également à beaucoup mieux saisir ou manipuler les choses. Pour l'aider, vous pouvez lui donner des jouets composés d’anneaux qu’il peut prendre et manier.
Il est temps de lui faire écouter différents types de musique. C’est en effet dès maintenant qu’il s’habitue aux sons et aux rythmes. Si vous aimez chanter, ne vous en privez surtout pas
*WHO Growth Charts 2006