Votre bébé a désormais la taille d'une aubergine : 40 cm et 1 150 grammes
Durant ce troisième et dernier trimestre, le poids de votre bébé va tripler ! Votre bébé n'est pas encore tout à fait prêt pour le grand saut, mais il est totalement formé à maints égards. Tous ses organes sont en place mais continueront à se développer jusqu'à la naissance.
Bien dormir
Vous devez probablement avoir quelques difficultés à dormir à cause de votre gros ventre. Pour favoriser l'endormissement, nous vous conseillons de vous allonger sur le côté gauche. Vous réduirez ainsi la pression que le bébé exerce sur vos veines principales, tout en améliorant votre circulation sanguine, et en favorisant votre digestion et le bon fonctionnement de votre foie et de vos reins. Vous pouvez également soulager la pression exercée sur votre ventre en le calant à l'aide de quelques coussins. Ne dormez pas sur le dos, car cette position risque de vous provoquer des palpitations et de l'hypotension.
Dans tous les cas, ne buvez ni café ni thé avant d'aller vous coucher, car ces boissons excitantes vous empêcheront de dormir. Vous devrez, en outre, vous habituer aux balades nocturnes pour aller aux toilettes et qui vont devenir monnaie courante maintenant que vous en êtes à 29 semaines de grossesse. Vous pouvez toutefois en éviter quelques-unes en ne buvant plus rien avant d'aller au lit, mais pensez alors à vous hydrater davantage au cours de la journée.
Des ventres de toutes formes et de toutes tailles
Quand vous êtes enceinte, tous les regards se portent sur votre ventre. On le remarque et il est beau ! Sans compter que chacun a son mot à dire sur le sujet. Certains trouvent qu'il est énorme, d'autres qu'il est de taille raisonnable, et en fonction de sa forme, certains pensent que vous attendez une fille et d'autres un garçon. Il faut savoir que la taille de votre ventre n'indique rien concernant le sexe de votre bébé, tout au plus sur sa taille et encore...
Certaines femmes portent leur bébé "devant", tandis que d'autres le portent davantage "en travers" et c'est cela qui influe le plus sur la taille de votre ventre. C'est aussi la raison pour laquelle il existe tant de ventres de grossesse différents. Vous ne trouvez pas ? Alors tenez-vous simplement à côté d'une autre femme enceinte qui doit accoucher en même temps que vous et vous verrez à quel point vos ventres sont différents l'un de l'autre. Vous avez des questions concernant la taille ou la forme de votre ventre de femme enceinte de 29 semaines ? Parlez-en à votre gynécologue.
Le développement de votre bébé
Votre bébé mesure environ quarante centimètres et pèse plus d'un kilo. Certains bébés sont plus grands que d'autres et le poids moyen constaté à ce stade est d'environ 1 150 grammes. À 29 semaines de grossesse, votre bébé prend beaucoup de poids : au cours de ce troisième et dernier trimestre, il sera trois fois plus lourd qu'aujourd'hui ! Votre bébé n'est pas encore tout à fait prêt à venir au monde, mais à bien des égards, il a déjà tout d'un grand. Tous ses organes sont formés, mais ils vont continuer à se développer jusqu'à sa naissance.