Le placenta
Pendant toute la grossesse, le placenta fournit au bébé tout ce dont il a besoin. Cependant, une fois le bébé né et le cordon ombilical coupé, le placenta n’a plus aucune utilité. Après l’accouchement, votre utérus se contractera à nouveau (vous ressentirez donc encore quelques contractions) pour expulser ce placenta. Normalement, quelques poussées suffiront pour le faire sortir. Il faut généralement compter entre 10 minutes et une demi-heure après la naissance pour ressentir ces nouvelles contractions.
Si l’étape de l’expulsion du placenta dure trop longtemps, votre gynécologue décidera peut-être de vous faire une injection d’ocytocine. Parfois, le placenta doit être retiré par le biais d’une opération chirurgicale.
Vérification
Le gynécologue examinera le placenta après l’expulsion. Il se peut, en effet, qu’un morceau de placenta reste dans l’utérus, ce qui peut entraîner des problèmes. Il faut donc bien vérifier que tout a été retiré. Le gynécologue vérifiera aussi que le placenta a bien fait son travail. Il en va de la santé de votre bébé et de vos enfants à venir. Le placenta s’accroche à la paroi intérieure de l’utérus, ce qui fait qu’il laisse une blessure une fois expulsé. C’est pour cette raison que l’on perd du sang pendant encore quelques jours après l’accouchement.
Qu’advient-il du placenta ?
En principe, le gynécologue jette le placenta, mais certaines femmes souhaitent le récupérer pour diverses raisons. Dans certaines cultures, par exemple, il est de coutume d’enterrer le placenta et de planter un arbre au même endroit. Vous ne voulez pas que votre placenta soit jeté ? Dites-le à temps à votre gynécologue.