Saviez-vous que le petit locataire de votre ventre est à présent aussi grand qu'une datte ?
Et même si cette « datte » ne pèse encore que 2 grammes, votre bébé bouge déjà dans votre ventre : il peut tourner la tête, plier les orteils et ouvrir et fermer la bouche. Ses bras et ses jambes poussent vite, et des doigts se forment au bout de ses petites mains.
C'est vous qui transmettez tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre bébé, alors assurez-vous de bien manger et de mener une vie saine. Il est également important d'arrêter de fumer.
Arrêter de fumer
Votre bébé a besoin d'un maximum d'oxygène pour sa croissance et son développement, et c'est vous qui lui fournissez. Vous fumez ? Alors il serait plus sage d'arrêter dès à présent, tant pour préserver votre santé, que celle de votre bébé. En effet, lorsque vous fumez, la quantité d'oxygène que vous lui fournissez diminue. Sans compter que cet oxygène manquant est remplacé par toutes les substances nocives renfermées dans la fumée de cigarette. Arrêter de fumer, c'est donner à votre bébé davantage de chances de se développer sans problèmes de santé. Vous avez besoin d'aide pour arrêter ? Discutez-en avec votre gynécologue.
Une alimentation saine pendant la grossesse
Durant votre grossesse, il est primordial de manger sainement. Mais savez-vous vraiment ce que vous pouvez ou non manger pendant votre grossesse ? Il existe des aliments temporairement « interdits », mauvais pour vous ou votre bébé, et qui peuvent même vous rendre malade. Découvrez ici ce que vous n'êtes pas autorisée à manger pendant votre grossesse, sous peine de courir le risque de souffrir d’une intoxication alimentaire :
- Le œufs crus ou insuffisamment cuits ainsi que tous les aliments qui en contiennent, comme, par exemple, : la mayonnaise, la crème glacée et la mousse au chocolat maison.
- La viande, le poisson et le poulet crus ou insuffisamment cuits.
- Le filet américain, le saumon fumé, les sushi ou tout autre plat à base de viande crue ou de poisson cru.
- Certains aliments nocifs pour votre bébé, comme le lait cru ou le foie.
Découvrez notre liste complète des aliments à éviter pendant la grossesse.
Fatigue et apathie
Être enceinte de 9 semaines engendre un gros effort physique. Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez fatiguée ! Ne résistez pas à cette fatigue pendant la grossesse et reposez-vous un maximum. Couchez-vous tôt ou faites une sieste pendant la journée, si vous en avez la possibilité.
Le développement de votre bébé
Saviez-vous qu'à neuf semaines de grossesse, votre bébé maîtrise mieux ses mouvements ? C'est normal car ses muscles sont en plein développement. Votre bébé mesure maintenant trois centimètres environ et pèse près de deux grammes, ce qui représente moins d'une demi-cuillère à café de sucre ! Mais malgré sa toute petite taille, votre bébé peut déjà se déplacer dans votre ventre, tourner sa tête, plier ses orteils, ouvrir et fermer sa bouche.
Ses bras et ses jambes se développent rapidement et les « doigts et pieds palmés » disparaissent progressivement. Et c'est aussi à partir de la 9ème semaine que ses oreilles se développent et que la base de ses dents prend forme.