Toutes les informations sur bébé de 0 à 12 mois

Quelle est votre date d'accouchement

Date (format : année-mois-jour). La date doit se situer dans les 40 prochaines semaines.
Je ne connais pas ma date de naissance

Calculez votre date d'accouchement prévue et votre semaine de grossesse actuelle.

Quel est le premier jour de votre dernier cycle menstruel ?

La date doit se situer dans les 9 derniers mois.

Quelle est la durée de votre cycle menstruel ?

Calculez la date prévue de votre accouchement

Votre date d'accouchement est :

8 april 2018

Vous êtes dans la semaine de grossesse

Je suis dans une autre semaine de grossesse

Vous êtes dans la semaine de grossesse

Vous voulez rester au courant semaine par semaine ?

Je suis dans une autre semaine de grossesse

Développement de votre bébé à 4 mois

Jusqu’à l’âge de 6 mois, l’allaitement maternel reste l’alimentation principale de votre bébé. Mais, à 4 mois, votre bébé est peut-être prêt à commencer la diversification alimentaire. C’est l’heure d’introduire petit à petit les légumes afin d’éduquer son palais.

Croissance de bébé à 4 mois

A 4 mois, les garçons pèsent généralement entre 5,6 et 8,7 kg et mesurent entre 59,7 et 68 cm. Les filles, quant à elles, pèsent entre 5 et 8,2 kg et mesurent entre 57,8 et 66,4 cm. Le périmètre crânien (tour de tête) se situe entre 39,2 et 44 cm pour les garçons et entre 38,1 et 43,1 cm pour les filles.*

Alimentation de bébé à 4 mois

Le moment où bébé est prêt à manger sa première purée varie d’un enfant à l’autre. Chacun est différent et a son propre rythme. C’est souvent entre 4 et 6 mois que débute la diversification alimentaire de bébé. Celle-ci vient en complément de l’allaitement maternel. Cela signifie que vous pouvez commencer à introduire des aliments dans les repas de bébé. Pour savoir si votre enfant est disposé à franchir le cap, apprenez à reconnaître les signaux.

Vous constatez plusieurs de ces signes ? Essayez alors de donner à votre bébé quelques petites cuillères de légumes en purée. S’il semble avoir apprécié, laissez-le choisir lui-même la quantité qu’il souhaite manger aux repas suivants. 

Durant cette période de diversification alimentaire, le lait maternel reste l’alimentation principale de votre enfant. Il est conseillé de continuer à allaiter « à la demande ». Progressivement, vous pouvez adapter les horaires de votre bébé en n’allaitant plus pendant la nuit, ou moins. Aidez-vous de notre menu repas pour bébé de 4 à 5 mois pour planifier les heures de repas de bébé. Vous ne savez pas par quel aliment commencer ? Consultez notre liste des meilleures panades et purées pour bébé.

Psychomotricité de bébé à 4 mois 

Langage

Votre bébé commence à avoir des mouvements fluides. Il sait vous suivre du regard sans vous lâcher des yeux, qui ne sont plus divergents ! Il découvre de plus en plus sa voix. Il tente de vous appeler en prononçant certains sons. Il fait davantage de vocalises, principalement en gazouillant. Il rit avec joie quand vous lui faites des farces.

Motricité globale

Au niveau du corps, il peut désormais passer sur le côté et sur le ventre lorsqu'il est sur le dos, et vice versa. Il lui arrive aussi de temps en temps de jouer avec ses pieds et d’attraper ses orteils.

Motricité fine

Votre tout-petit continue sa phase d’exploration avec ses mains. Il adore regarder celles-ci en les positionnant devant son visage. Il comprend peu à peu à quoi elles servent et comment elles bougent. Il essaie d'ailleurs très souvent de saisir des objets. Et si vous lui en tendez un, il a tendance à l’attraper tout de suite !

Ce quatrième mois reste donc centré sur la découverte du toucher et de la saisie. Bien sûr, votre bébé continue de sourire lorsqu’il voit quelque chose qui lui plaît !

Sommeil de bébé à 4 mois

Le temps de sommeil diminue progressivement dès le quatrième mois. Les phases de sommeil de votre bébé ne doivent normalement pas dépasser 15 heures par jour. Les nuits sont également de plus en plus longues. De manière générale, un rythme commence à s’installer progressivement. Les cycles de l'enfant sont réguliers et prévisibles. Certains bébés n’ont d’ailleurs plus besoin de boire la nuit.

Instaurer une routine au moment du coucher permet d’aider votre enfant à distinguer le jour et la nuit. Elle permet de préparer votre bébé à s’endormir par lui-même. Il n’est pas nécessaire de plonger votre enfant dans le noir. Une veilleuse peut être utilisée et la porte de la chambre peut rester ouverte.

C’est à vous de choisir si vous préférez que votre enfant s’endorme seul. Vous pouvez aussi l’accompagner jusqu’à l'arrivée du sommeil.

Continuez également à lui apprendre la différence entre le jour et la nuit.

Les siestes dans des endroits éclairés par la lumière du jour sont toujours recommandées. De même que les bruits blancs.

Jeux pour bébé de 4 mois

C’est le moment de proposer de nouveaux jouets à votre bébé. Les objets souples du troisième mois peuvent être complétés par d'autres jeux. Il est intéressant de faire découvrir à votre enfant des matériaux différents comme le plastique.

À cet âge, votre bébé cogne souvent ses jouets sur son visage. Le plastique souple est donc hautement recommandé. Assurez-vous également de la non-toxicité des jouets, qui doivent absolument respecter les normes. La norme CE garantit que l’objet a subi de nombreux tests et qu'il est sécuritaire.

L'enfant peut ne pas aimer le jouet que vous avez acheté. Il est capable de vous le faire comprendre en tournant la tête. N’hésitez pas à le solliciter avec des marionnettes ou des peluches amusantes. Le bain est aussi un moment idéal pour jouer.

*WHO Growth Charts 2006