Le plus important : de l’amour et de l’attention
Les choses les plus importantes que vous pouvez donner à votre enfant sont de l’amour et de l’attention. À côté, l’heure des repas et du coucher, ou encore le temps que vous mettez à changer le lange de bébé, n’ont aucune importance. Votre enfant a en effet besoin de grandir dans un endroit où il se sent heureux et en sécurité. Au programme, donc : des jeux et encore des jeux, des chansons par milliers et des histoires en veux-tu en voilà ! Vous verrez qu’être maman fera ressortir l’enfant qui sommeille en vous.
Les débuts sont toujours difficiles
Bien sûr, tout ne sera pas toujours rose ! Et si c’est votre premier enfant, vous devrez tout apprendre du plus beau métier de votre vie : être mère. Aucune femme n’est une bonne mère comme ça, par magie... Mais toutes le deviennent à force d’entraînement, de patience et de câlins ! Ce sont tous ces moments qui vous permettront de tisser un lien avec votre enfant. Être mère représente une énorme responsabilité, et vous trouverez probablement cette aventure passionnante. Mais n’oubliez jamais qu’il vous faudra du temps, à vous et à votre bébé, pour vous habituer l’un à l’autre. Ne vous mettez donc pas trop de pression.
Inspirez-vous de l’expérience des mamans autour de vous
Vous ne vous sentez pas à l’aise en ce qui concerne certaines situations de la vie de tous les jours avec votre bébé ? Adressez-vous aux mamans qui vous entourent, dans votre famille, votre quartier ou votre cercle d’amis. Vous verrez que vous recevrez de nombreux conseils. En parlant avec d’autres mamans, vous constaterez qu’il est tout à fait normal de se poser des questions.
Demandez conseil à des spécialistes
Vous pouvez aussi demander de l’aide à des spécialistes. Il existe également des ateliers spéciaux sur l’éducation des enfants et de nombreux livres et magazines sur le sujet. De quoi faire le plein d’inspiration ! Par contre, sachez que tous les experts ne sont pas toujours du même avis et n’oubliez jamais que chaque enfant (et chaque maman !) est unique. Ainsi, une méthode qui fonctionne pour votre amie et son fils ne fonctionnera pas forcément pour vous et votre enfant. En fin de compte, c’est toujours à vous que revient la décision finale et il est important que vous vous sentiez bien dans cette décision.