Le café
Le café contient de la caféine, une substance que vous devriez maintenant consommer avec modération. La caféine que vous ingérez parvient aussi à votre bébé par l’intermédiaire du placenta. Et son petit corps met un peu plus de temps que le vôtre pour métaboliser cette substance. Le bébé que vous portez peut, par exemple, s’en trouver agité.
Une tasse par jour cependant ne vous fera aucun mal. Tâchez de ne pas dépasser cette dose. Vous avez quand même envie de déguster plus souvent un bon café bien chaud et aromatique ? Il n’y a aucun inconvénient à boire du café sans caféine pendant votre grossesse.
Vous avez un souci de remontées acides depuis que vous êtes enceinte ? La caféine contenue dans le café peut en être la cause. Arrêtez le café et voyez si vous vous sentez mieux.
Le thé
Bonne nouvelle pour les amateurs de thé : vous pouvez boire la plupart des sortes de tisanes – thé rooibos, camomille, menthe, gingembre etc. – pendant votre grossesse. Pour les autres sortes de thé, certains conseils sont à prendre en compte :
- Thé noir et thé vert ordinaires : ces types de thé contiennent de la caféine. La caféine du thé est généralement appelée théine. Pour le bébé que vous portez, il est important que vous n’ingériez pas trop de caféine/théine. Pendant la grossesse, vous pouvez boire jusqu’à trois tasses de thé noir ou vert.
- Tisane à la réglisse et tisane à base d’anis étoilé et de réglisse : ces deux tisanes contiennent de la glycyrrhizine, tout comme les bonbons à la réglisse. Cet extrait de racine de réglisse peut favoriser la rétention d’eau et une hausse de la tension artérielle, ce qui n’est pas souhaitable pendant la grossesse. Dès lors, ne prenez pas plus d’une ou deux tasses de ces tisanes par jour.
Les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de caféine. Bien souvent, il y a plus de caféine dans une canette que dans une tasse de café. De plus, la teneur en sucre de ces boissons est fréquemment élevée. Notre conseil : limitez-vous à une boisson énergisante par jour, mais sans y ajouter du café.
Le vin, la bière et les autres boissons alcoolisées
Si vous voulez le meilleur pour votre enfant, renoncez à l’alcool pendant votre grossesse. Beaucoup de gens croient qu’un verre d’alcool ne fait pas de tort, mais des études ont montré que toute quantité entraîne un risque. Même ce petit verre, d’aspect si inoffensif… Cliquez ici pour en savoir plus.
Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on vend maintenant toutes sortes de bières et de vins sans alcool. Pensez toutefois à vérifier sur l’étiquette qu’il s’agisse bien d’une boisson contenant 0,0 % d’alcool. Quant aux cocktails sans alcool, ils sont naturellement inoffensifs.
Les limonades et jus de fruits
Les limonades et jus de fruits sont des boissons inoffensives, même pendant la grossesse. Cela dit, ce ne sont pas les boissons les plus saines. Elle sont souvent très riches en sucre et donc en calories. De plus, le gaz carbonique des limonades ne présente aucun danger, mais peut donner lieu à quelques désagréments.
L'idéal est d’alterner ces petits plaisirs avec d’autres boissons telles que l’eau minérale, l’eau de source ou le thé (thé rooibos, camomille, menthe, etc.) Il y a un large choix d’eau qui s’offre à vous, mais l’idéal est d’opter pour une eau faiblement minéralisée. Par exemple, l’eau minérale naturelle evian® a une teneur en sels minéraux (calculée comme résidu sec) à 180°C de 345mg/l, ce qui signifie qu’elle est faiblement minéralisée.
Astuce : ajoutez des ingrédients naturels pour aromatiser l’eau minérale (menthe, tranches de concombre, orange ou citron, fraises, myrtilles...)
Bon à savoir : les boissons au cola (même light) contiennent autant de caféine que le café. Veillez donc à ne pas en abuser. Vous pouvez aussi opter pour leurs variantes sans caféine.
Qu’en est-il des limonades light ? Ces boissons ne posent aucun souci. Des doses journalières acceptables (DJA) ont été établies pour les édulcorants. Si vous consommez des limonades light en quantités normales, vous resterez sans problème dans les limites de ces DJA. Cependant, ce que nous avons dit des limonades ordinaires vaut aussi pour les versions light : ce ne sont pas non plus les boissons les plus saines.
Le lait ou les boissons lactées
Maintenant que vous êtes enceinte, vous avez besoin d’ingérer chaque jour 2 ou 3 portions de lait ou de laitages. Considérez qu’une portion équivaut à un verre ou un bol de 150 ml ou grammes. Ce n’est pas le choix qui manque : lait, lait fermenté, fromage blanc, yaourt, etc. Les alternatives non sucrées sont à préférer. Et faites attention aux produits contenant du lait cru. Les laits ou laitages du supermarché, traités thermiquement, sont inoffensifs. En revanche, si vous achetez le lait directement à la ferme, il peut s’agir de lait cru qui n’a pas reçu de traitement thermique. La bactérie listeria pourrait être présente dans les produits au lait cru.