Le bon moment
Aux yeux des enfants, une semaine dure déjà longtemps, alors 9 longs mois s’apparentent vraiment à une éternité ! Il est donc inutile d’annoncer à votre enfant que vous avez « un bébé dans le ventre » dès le début de votre grossesse. Mais bien entendu, il ne faut pas non plus le lui cacher. L’idéal est de lui annoncer quelques mois avant la date d’accouchement prévue. Généralement, l’annonce se passe très bien et vous vous retrouvez à parler très souvent du bébé à naître avec votre enfant. Faites simplement attention de lui expliquer les choses en des termes qu’il comprend.
Ensemble, c’est mieux
Préparer la chambre, acheter des petits vêtements... Il est important d’impliquer votre enfant dans l’arrivée du bébé plutôt que de l’en exclure. Il aura ainsi l’impression de participer et de se rendre utile. Vous pouvez aussi lui donner de petites missions : demander-lui quelle gigoteuse plaira le plus au bébé ou quelle boîte à musique joue la plus jolie chanson. N’hésitez pas non plus à lui demander quel nom il aimerait donner à son petit frère ou à sa petite sœur.
Préparer votre enfant
Il existe différentes façons de préparer un enfant à l’arrivée d’un bébé. Voici quelques idées :
- Rendez-vous à la bibliothèque ou dans une librairie pour enfants pour trouver de chouettes livres sur la venue d’un nouveau bébé à la maison.
- Parlez-en avec votre enfant, en n’oubliant pas de mentionner aussi les aspects moins amusants, comme le fait que les bébés pleurent souvent et qu’ils dorment une bonne partie de la journée.
- Emmenez votre enfant avec vous chez l’accoucheur ou le gynécologue. Il adorera entendre le petit cœur du bébé !
- Après l’accouchement, offrez à votre enfant une poupée dont il pourra s’occuper en vous imitant.
Une fois de retour à la maison avec bébé...
Toute l’attention sera portée sur le nouveau bébé, et c’est tout à fait normal. Veillez cependant à ne pas en oublier votre aîné ! Continuez de l’impliquer dans la vie de tous les jours et de lui faire faire des choses avec son petit frère ou sa petite sœur. Faire des bisous et des câlins, aider à changer un lange ou prendre un bain avec bébé... Laissez à vos enfants l’occasion de faire connaissance et prévoyez des moments en tête à tête avec votre grand(e). Par exemple, profitez de la sieste du bébé pour faire une activité tous les deux.
Bien sûr, il se peut que votre enfant exprime sa frustration ou qu’il soit jaloux, ou bien qu’il n’apprécie pas toutes ces nouveautés dans sa vie. Mais c’est comme ça qu’il apprendra à partager l’attention de ses parents. Pour l’encourager, vous pouvez le récompenser lorsqu’il se montre attentionné envers le bébé.
Comme vous le savez, il vaut mieux récompenser un comportement positif plutôt que de sanctionner un comportement négatif.