Les bienfaits du poisson
Manger du poisson est important pour tout le monde car il contient un certain nombre de nutriments que l’on retrouve très peu dans les autres produits. Le poisson est plein d’iode, de vitamine D et de graisses de poisson, qui sont bénéfiques tant pour votre propre corps que pour le développement de votre enfant.
- L’iode est essentiel à la production de l'hormone thyroïdienne et favorise la croissance de votre bébé.
- La vitamine D quant à elle contribue à garder vos os solides et à construire le squelette de votre bébé.
- Les graisses de poissons sont en grande partie constituées d’acide gras oméga 3 DHA. Le DHA ingéré par la mère est un élément important pour le développement des yeux et du cerveau de votre enfant.
Le saumon et le poissons gras
Pour s’assurer un apport suffisant en graisses de poisson, veillez à manger du poisson une fois par semaine, de préférence du poisson naturellement fort gras. Les poissons gras contiennent plus de graisses de poisson que les poissons maigres.
Parmi les poissons gras se trouvent:
- le saumon
- le hareng
- les sardines
Tant que vous n'êtes pas enceinte, des espèces comme le maquereau et l'anguille conviennent également, mais elles ne sont plus adaptées pour les femmes enceintes.
Et si vous ne mangez pas de poisson ?
Si vous ne mangez pas de poisson, il est recommandé de trouver un complément en acides gras de poisson. Pensez par exemple à prendre des gélules d’huile de poisson. Il existe également des produits auxquels des acides gras de poisson ont été ajoutés. C’est inscrit sur l’emballage.
Les poissons à éviter
Le poisson cru
Le poisson cru peut, tout comme d’autres produits crus, contenir la bactérie listeria. Les risques de contamination sont très faibles, et chaque petit morceau de poisson cru ne contient pas forcément cette bactérie, mais une contamination peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée.
Ne prenez donc aucun risque et ne mangez pas de poisson cru comme:
- les sushis
- les nouveaux harengs
- le saumon mi-cuit
- les huîtres.
Le poisson fumé
Le poisson fumé peut aussi contenir la bactérie listeria. Si vous cuisez le poisson fumé (exemple: le saumon fumé), par exemple dans une sauce pour pâtes ou dans une quiche, alors vous pouvez en manger. La cuisson tue les bactéries. Cela s’applique au saumon mais également au flétan et au hareng fumés (hareng saur).
Les poissons prédateurs
Les poissons prédateurs sont des poissons qui se nourrissent d’autres poissons dans la mer. Cela signifie qu’ils sont les derniers de la chaîne alimentaire et qu’ils avalent tous les contaminants des plus petits poissons. Ces contaminants, comme les métaux lourds et les dioxines, s’accumulent dans le corps du poisson et la teneur en ces substances nocives est trop élevée pour pouvoir être ingérée durant la grossesse.
Pendant votre grossesse, ne mangez donc pas:
- de thon
- de maquereau
- d’espadon
- d’anguille
- de brochet
- de sandre
- de requin
Et cela vaut pour toutes les préparations, que ce soit du poisson frais, fumé, ou en conserve, comme le thon.