Questions sur le coronavirus
Nous vivons une période étrange avec le corona, et vous aussi si vous avez de jeunes enfants, si vous êtes enceinte ou devez accoucher bientôt. Nous comprenons que vous vous posiez des questions. Nutricia suit les recommandations locales sur les manières de se protéger et de protéger votre enfant.
Afin de vous protéger au maximum, vous-même et votre famille, suivez le plus possible les recommandations gouvernementales. Cela signifie qu'il est vraiment important de garder 1,5 mètre de distance.
En parallèle, les mesures d’hygiène sont très importantes:
- Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement
- Toussez et éternuez à l'intérieur de votre coude
- Utilisez des mouchoirs en papier
- Utilisez toujours du matériel propre pour votre bébé et ébouillantez durant 30 minutes, au moins une fois par 24 heures, les ustensiles tels que les biberons, tétines ou récipients. Si vous utilisez un tire-lait, suivez scrupuleusement les instructions de nettoyage fournies par le fabricant.
Le CSS (Conseil Supérieur de la Santé) recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner avec un vaccin à ARNm (Pfizer/Moderna).*
*Source: CSS n°9622, Recommandations en matière de vaccination contre les SARS-COV-2 de la femme enceinte, souhaitant devenir enceinte ou en période d'allaitement au moyen d'un vaccin à ARN messager, Décembre 2020.
Si votre enfant montre des symptômes et même en cas de doute, contactez sans hésiter votre médecin traitant ou votre pédiatre.
La situation que nous vivons en ce moment nous rend tous vulnérables. Et si vous êtes enceinte ou que vous avez récemment accouché, vous pouvez avoir tendance à vous faire encore plus de souci. Sachez que vous n’êtes pas la seule dans ce cas. Il est tout à fait normal que vous vous inquiétez plus ou que vous ressentiez du stress en ce moment. Il en va de même pour votre bébé que vous trouvez agité. Pour vous soulager, faites part de vos préoccupations à quelqu’un. Cherchez de l’aide ou une oreille attentive. Vous pouvez vous confier à vos amis ou à votre famille, mais votre médecin peut aussi vous aider. Nos diététiciennes aussi sont toujours à votre disposition. N’hésitez pas à nous appeler ! Vous pouvez nous joindre gratuitement au numéro 0800 16 685.
L’état actuel des connaissances ne nous permet pas encore d’affirmer qu’une femme enceinte peut transmettre le virus à son bébé pendant la grossesse. Des recherches sont en cours dans ce domaine. C’est pourquoi il est important de réduire autant que possible le risque de contamination. Suivez bien les recommandations du gouvernement . Évitez le plus possible le contact avec d’autres personnes et maintenez-vous à une distance de sécurité de 1,5 mètre.
Si vous présentez des symptômes pouvant indiquer une contamination par le virus (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.), contactez sans hésiter votre gynécologue et votre médecin traitant, qui pourront vous orienter.
L’allaitement maternel est l’alimentation idéale pour les bébés. Même dans la situation actuelle. Rien n’indique que le virus COVID-19 puisse se transmettre via le lait maternel. Un bébé ne peut être contaminé que par contact direct avec le virus (via une personne ou une surface infectées). Notre conseil est donc de bien suivre les recommandations du gouvernement en matière de mode de vie et d’hygiène. Nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes avant de nourrir votre bébé :
- Lavez-vous les mains avec soin avant de mettre votre bébé au sein ou d’utiliser le tire-lait.
- Évitez de tousser et d’éternuer près de votre bébé et pendant que vous le nourrissez.
- Si vous utilisez un tire-lait, suivez scrupuleusement les instructions de nettoyage fournies par le fabricant. Il en va de même pour les biberons et les tétines. Ébouillantez-les régulièrement, au moins une fois par 24 heures pendant 30 minutes.
L’allaitement maternel est l’alimentation idéale pour les bébés. Même si vous avez été contaminée par le virus, le risque de transmission pèse peu par rapport aux avantages de l’allaitement maternel. À ce jour, rien n’indique que le virus COVID-19 pourrait se transmettre via le lait maternel. Un bébé ne peut être contaminé que par contact direct avec le virus (via une personne ou une surface infectées). Pour minimiser ce risque, notre conseil est donc de bien suivre les recommandations du gouvernement en matière de mode de vie et d’hygiène. Nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes avant de nourrir votre bébé :
- Lavez-vous les mains avec soin avant de mettre votre bébé au sein ou d’utiliser le tire-lait.
- Évitez de tousser et d’éternuer près de votre bébé et pendant que vous le nourrissez.
- Si vous utilisez un tire-lait, suivez scrupuleusement les instructions de nettoyage fournies par le fabricant. Il en va de même pour les biberons, les tétines et les récipients de conservation. Ébouillantez-les régulièrement, au moins une fois par 24 heures pendant 30 minutes.
- Une solution à envisager : quand cela est possible, qu'un membre de la famille non contaminé par le virus puisse nourrir le bébé avec du lait tiré.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser. Vous pouvez nous joindre gratuitement au numéro 0800 16 685.
Pour préparer un biberon, faites spécialement attention à l’hygiène. Avant de commencer, lavez-vous bien les mains au savon. Puis suivez les instructions figurant sur l’emballage. Utilisez uniquement des ustensiles propres. Ébouillantez les biberons, tétines et récipients de conservation régulièrement, au moins une fois par 24 heures pendant 30 minutes. Lavez bien les biberons et tétines immédiatement après l’usage et laissez-les sécher sur un linge propre. Ne prêtez les biberons et tétines à personne et n’utilisez pas d’ustensiles que d’autres mamans ou bébés utilisent.
Si vous vous sentez malade ou que vous présentez des symptômes pouvant indiquer une contamination par le coronavirus, il peut être bon, si cela est possible, de demander à une autre personne de donner le biberon à votre bébé.
Comme les masques laissent moins passer l’oxygène, ils peuvent s’avérer très inconfortables pour un bébé. Pour limiter le plus possible le risque de contamination par le virus, notre conseil est de bien suivre les recommandations du gouvernement . Cet institut recommande notamment de rester le plus possible à la maison ou dans son jardin. Si vous devez quand même sortir avec votre bébé, veillez à toujours rester à une distance suffisante d’autrui (au moins 1,5 mètre) et à éviter les lieux très fréquentés.
Si votre enfant montre des symptômes et même en cas de doute, contactez sans hésiter votre médecin traitant ou votre pédiatre.
À l’heure actuelle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mène de nombreuses recherches sur le risque d'infection par le coronavirus et son impact sur la santé des bébés et des femmes enceintes. Ce que nous savons avec certitude, c’est que des personnes de tout âge peuvent être infectées et que le risque d'infection et de propagation augmente avec l'âge. Jusqu’à présent, peu de contaminations ont été recensées chez les bébés et les enfants en bas âge. Contrairement aux personnes âgées et à la santé fragile, les enfants infectés tombent généralement moins gravement malades et sont rarement hospitalisés.
Si vous avez des inquiétudes, contactez sans hésiter votre médecin traitant ou votre pédiatre.