L’hygiène de bébé
La peau d’un bébé dégage une odeur d’une douceur incomparable ! Et pourtant, un bain chaque jour est non seulement essentiel pour l’hygiène général d’un bébé, mais il est tout aussi important pour créer un lien familial, un contact de peau à peau, ainsi que pour jouer. Avant d’aller au lit, un petit bain tranquille est un moyen sûr de calmer bébé avant qu’il ne s’endorme.
Et pour le bain, il est conseillé d’utiliser des shampooings et savons spéciaux pour bébés qui sont doux pour leur peau sensible et ne contiennent pas d’alcool, de parabène ou de LSS.
Les nouveau-nés par contre ne peuvent pas être baignés, parce qu’un cordon ombilical humide peut s’infecter. En attendant que le cordon ombilical tombe, vous pouvez laver bébé avec un gant de toilette propre trempé dans de l’eau tiède.
Et surtout, n‘oubliez pas : l’environnement d’un bébé ne doit pas être stérile. Le contact avec des microbes et des bactéries est important pour développer son système immunitaire qui a besoin d’être renforcé pour pouvoir les combattre. Un système immunitaire fort peut en effet éviter les maladies et réduire le risque de développer des allergies.
Confiné à la maison, vous ne devez pas vous inquiéter si votre bébé est en contact avec des animaux domestiques ou s’il touche les plantes. Ces petites découvertes de chaque jour boostent son système immunitaire et l’aide à explorer et à en apprendre davantage sur l’univers qui l’entoure.
Les bébés découvrent leur petit monde avec leur sens du toucher, et ils ont tendance à porter constamment les mains au visage. Ils se sucent également les doigts et les pouces, en particulier pendant la dentition, parce que cela les calme. Pour cette raison, soyez attentive à l’hygiène de leurs mains et au soin de leurs ongles.
Les bébés transpirent beaucoup et comme vous l’aurez certainement remarqué, jusqu’à leurs six mois, ils peuvent également régurgiter ou vomir une petite quantité de lait pendant ou juste après la tétée ! Leurs mains traînent constamment sur le sol, ou alors ils les mettent à la bouche. Quand ils commencent à ramper, ils salissent aussi plus leurs vêtements, et il est donc important de les laver plus fréquemment. Il peut arriver que vous ayez à les changer 2 à 3 fois par jour. Étant donné les risques de vomissements, de petites fuites et autres accidents, la bonne idée est d’avoir toujours suffisamment de vêtements propres à portée de la main.
Pour assurer une hygiène optimale, et éviter l’érythème fessier et d‘autres irritations cutanées, changez fréquemment leurs couches.