A quel âge bébé fait ses dents ?
Les premières dents de lait apparaissent entre 6 et 12 mois. La plupart des bébés commencent à « percer leurs dents » à 6 mois environ, même s'il n'est pas rare de voir la première dent sortir dès l'âge de 3 mois. Certains bébés peuvent même naître avec des dents, bien que cela ne soit pas courant. Chez d'autres bébés, la poussée de dents peut prendre un peu plus de temps.
Ce sont généralement les dents du bas qui apparaissent en premier. L’apparition tardive des dents ne signifie pas que votre enfant est en mauvaise santé. Cependant, si après 1 an, les dents de votre bébé n’ont toujours pas percé, il est préférable de le faire savoir au médecin.
La cause de la douleur
À mesure que les racines des dents du bébé se développent, les bords supérieurs des dents sont poussés à travers les gencives, ce qui est souvent douloureux. Les sensations inconnues associées à la sortie des premières dents sont souvent à l'origine de l'agitation et de l'irritabilité extrêmes.
La percée des molaires peut également être un moment difficile à vivre en raison de leur taille plus grande.
Les symptômes des premières dents
Les désagréments occasionnés par la percée des dents peuvent débuter avant même que la dent soit visible. Les symptômes suivants sont courants lors de la percée des dents:
- Bébé réclamant plus d'attention et pleurant plus la nuit
- Joues rouges
- Température légèrement élevée (une température de 39 °C ou plus est un signe de fièvre plutôt que de percée de dents)
- Gencives rouges et gonflées
- Salivation plus importante que d'habitude
- Mâchonnement des mains ou d'autres objets
- Augmentation du nombre de tétées réclamées par le bébé
- Rejet de la nourriture en raison de gencives douloureuses
- Plus faible appétit que d'habitude
- Sommeil perturbé.
Comment soulager la douleur de la percée des dents ?
- Le fait de frotter doucement un gel apaisant sur les gencives de votre bébé ou de dissoudre des granules conçues pour la percée des dents dans sa bouche peut contribuer à atténuer la souffrance de votre bébé. Les anneaux de dentition spécialement conçus à cet effet peuvent également apporter un certain soulagement, en particulier ceux conçus pour être refroidis dans le frigo.
- Si votre bébé bave, veillez à le maintenir correctement hydraté en lui donnant davantage d'eau. L'application d'une crème protectrice sur le menton, le cou et la poitrine peut en outre prévenir les irritations dues à une salivation excessive.
- En cas de douleur mineure, un câlin réconfortant ou un jouet captivant peut suffire à distraire votre bébé des sensations liées à la percée de dents. Si votre bébé est très sensible, votre médecin pourra peut-être vous aider.
A partir de quel âge faut-il brosser les dents de bébé ?
Il est recommandé de brosser les dents de votre bébé dès que la première dent apparait. Choisissez un dentifrice et une brosse à dents adaptée à l’âge de votre enfant. Pour les enfants de moins de 2 ans, choisissez un dentifrice qui contient peu de fluor. Cela permettra de renforcer l’émail de ses dents et de prévenir les caries.
Voici comment brosser les dents de bébé : placez-vous derrière votre enfant couché sur une planche à langer. Ainsi vous pourrez voir l’intérieur de sa bouche. Effectuez vous-même le brossage des dents sur toutes les surfaces.