La croissance: suivez la courbe
À la naissance, un bébé pèse en moyenne 3,250 kg (avec une marge de 500 g). Durant les cinq premiers mois de sa vie, le bébé grandit très vite. Après 5 mois, il aura doublé de poids par rapport à sa naissance et, après un an, il pèsera presque trois fois plus qu'à la naissance. Entre 1 et 5 ans, l'enfant prend environ 2 kg par an.
Un nouveau-né perd toujours du poids après la naissance
Vous avez peut-être déjà remarqué, tout comme de nombreuses autres mamans d'ailleurs, que, le jour où il quitte l'hôpital, votre bébé a perdu du poids par rapport à sa naissance. Ne vous en faites pas. Les nouveau-nés peuvent perdre jusqu’à 5 à 10 % de leur poids de naissance. Ils éliminent simplement le surplus d'eau qu'ils ont accumulé lorsqu'ils étaient encore dans le ventre de leur maman.
Si tout se déroule normalement, votre bébé commencera rapidement à reprendre du poids à partir du cinquième ou du sixième jour. En principe, durant la deuxième semaine, votre bébé pèsera autant qu'à sa naissance.
Ne le pesez pas chaque jour
Il n'est vraiment pas nécessaire de peser votre bébé chaque jour. La visite chez le médecin et la visite au centre de consultation pédiatrique, lors desquelles la courbe est vérifiée, suffisent amplement. Dans certains cas, il est néanmoins nécessaire de louer ou d'acheter une balance électronique. Par exemple, si votre bébé a été malade, s'il a souvent la diarrhée ou remet régulièrement, il est important que vous suiviez très précisément son poids. Et vous ne pouvez le faire qu’en le pesant quotidiennement.
Si votre bébé perd 5 % de son poids, rendez-vous immédiatement chez votre médecin car il risque une déshydratation.
Une fois par mois
Votre pédiatre pèsera votre bébé et constatera ainsi sa croissance. Cela n'a pas de sens de refaire la même chose chez vous. Les résultats pourraient être très variables et donc peu fiables. Après un an, votre bébé sera pesé tous les trois mois et une à deux fois par an lorsqu’il aura plus de 2 ans.