Que mettre dans un plan de naissance ?
Voici quelques idées de choses à mettre dans votre plan de naissance :
- Où vous aimeriez accoucher. Dans un centre de naissance, à l’hôpital ou à la maison ?
- Qui est autorisé à assister à votre accouchement. Acceptez-vous que des stagiaires ou apprentis médecins soient présents ?
- Comment vous souhaitez accueillir les contractions. Dans un bain chaud ou contre une planche à repasser, par exemple ?
- Vos préférences en matière d’éclairage, de musique, de température et d’ambiance.
- La position <manières d’accoucher> dans laquelle vous voulez accoucher. Désirez-vous donner naissance à votre enfant en étant couchée sur un lit, ou bien voulez-vous profiter des effets de la gravité sur un tabouret d’accouchement ou des bienfaits de l’eau dans un bain ?
- Si vous acceptez les antidouleurs pendant votre accouchement et si oui, sous quelle forme.
- Ce que vous pensez de l’épisiotomie, de la césarienne ou du fait de provoquer un accouchement.
- Comment vous voulez que le personnel médical communique avec vous. Souhaitez-vous par exemple que l’on vous explique toutes les étapes de l’accouchement dans les détails ? Ou bien préférez-vous qu’on s’adresse à votre partenaire et qu’on vous « fiche la paix » ?
- Votre expérience s’il ne s’agit pas de votre premier accouchement.
- Si vous souhaitez attraper vous-même votre bébé quand il sortira de votre ventre.
- Si vous voulez que votre bébé soit directement posé sur vous ou sur le torse de votre partenaire, ou si vous avez d’autres désirs en la matière.
- Qui peut couper le cordon ombilical.
- Ce qu’il conviendra de faire avec votre placenta.
- Si vous comptez allaiter.
- Si des vidéos ou photos peuvent être réalisées de votre accouchement. Et comment ! Souhaitez-vous par exemple être immortalisée « en pleine action » ou de manière moins « exposée » ?
- Si vous acceptez que la famille et les amis viennent directement vous voir ou si vous préférez passer d’abord du temps entre vous.
- Et toutes les autres choses qui vous semblent importantes.
Télécharger notre plan de naissance ci-dessous. Ensuite, remettez-le à votre accoucheur, et n’oubliant pas de glisser une copie dans votre valise pour la maternité. Ainsi, vous serez sûre de l’avoir sous la main quand vous en aurez besoin.