1. Partez le matin
Partir le matin vous donnera plus de chance pour trouver un endroit tranquille, mais vous permettra aussi d’éviter le moment le plus chaud de la journée. Essayez de partir avant 12 heures et profitez de ces heures matinales. C’est entre midi et 15 heures que le soleil est le plus ardent, et où le risque de coup de soleil est le plus élevé.
2. Enduisez votre bébé de crème solaire régulièrement
La peau des bébés est plus sensible et plus vulnérable au soleil que votre propre peau. Rester plus de 5 minutes au soleil est déjà néfaste pour la peau de votre bébé. Protégez bien sa peau contre les coups de soleil. Prenez de préférence un facteur 50 et remettez-en régulièrement. Il est préférable d’enduire de crème votre bébé à la maison juste avant de partir, car la crème solaire a besoin de temps pour être imprégnée avant l’exposition. Mais bien entendu, vous pouvez aussi habiller votre enfant d’une grenouillère ou d’une légère chemise pour le protéger du soleil. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage de votre crème solaire.
3. Un chapeau
À quelques exceptions près, les cheveux de votre bébé ne sont probablement pas encore très épais. Le cuir chevelu est très sensible aux coups de soleil. Veillez donc à ce que votre bébé porte un chapeau à tout instant.
4. Emportez un parasol
Pour protéger votre bébé du soleil, vous pouvez également utiliser un parasol sur la plage. Il faut idéalement pouvoir faire de l’ombre pour votre bébé. Il existe aussi des lits-tentes spéciaux pour la plage. Le fait de couvrir un landau avec une serviette peut également retenir la chaleur dans celui-ci, veillez donc à ce qu’il ne fasse pas trop chaud sous celui-ci. Utilisez de préférence un parasol ou un parapluie sous lequel le vent peut souffler librement.
5. Ayez sa nourriture à portée de main
L’allaitement maternel est la meilleure nourriture pour votre enfant et vous pouvez y procéder simplement sur la plage. Prenez éventuellement une serviette fine ou un lange hydrophile avec vous, pour vous assurer un peu d’intimité et pour protéger votre bébé pendant sa tétée. Si vous le nourrissez avec du lait de suite, prenez la poudre, que vous doserez avec la mesurette, et une bouteille thermos avec de l’eau faiblement minéralisée. Grâce à cela, vous pouvez préparer son biberon.
L’eau minérale naturelle evian® est faiblement minéralisée et est donc parfaitement adaptée à votre enfant*, et peut être bue par tous au quotidien. Pensez également à l’importance de l'hydratation tout au long de la journée en ayant des bouteilles d’eau supplémentaires à disposition.
*evian® soutient les recommandations de l’OMS pour la promotion de l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois