Jeux pour bébés de 12 à 24 mois :
- Entre 12 et 16 mois, lisez des livres qui attireront son attention. Laissez-le regarder les images. Expliquez-lui les objets et formes des images. Plus tard, après les lui avoir montrés, demandez-lui « Où est ceci, où est cela? »
- Après 16 mois, votre enfant commencera à apprendre de nouveaux mots et il est important de le stimuler sur ce plan. Réalisez des marionnettes à partir de chaussettes ou des sculptures de ballons et inventez des histoires en utilisant ces petits personnages. Cela l'aidera à développer sa créativité et son vocabulaire.
- Au-delà de 16 mois, vous pouvez commencer à jouer avec des puzzles et des blocs.
- À partir de 18 mois, les cartes à retenir et les paires de cartes identiques sont importantes pour les associations de formes, d'objets et de concepts. En combinant les objets des cartes et en créant une histoire, vous l'aiderez à étoffer son vocabulaire.
- Les enfants d'environ 2 ans s'ennuient rapidement. Voici quelques suggestions pour les divertir :
- Jouez au jeu des devinettes : « Hmmm... Je regarde autour de moi et je vois quelque chose de rouge ! Tu as deviné ce que c'est ? »
- S'il y a des gens autour de vous, répartissez-les en catégories. « Dis-moi combien d'hommes et combien de femmes tu vois ! Combien y a-t-il de femmes blondes ? » et d'autres choses de ce genre.
- Vous pouvez jouer à des jeux de comptage basés sur des observations tels que « Regardons le ciel... combien de nuages peux-tu compter ? À quoi la forme des nuages te fait-elle penser ? » Etc. - Une fois encore, profitez de ces moments pour danser sur de la musique et bouger. Pendant que vous dansez, arrêtez la musique à un moment quelconque. Demandez à votre enfant de s'arrêter aussi. Quand il s'est arrêté, redémarrez puis arrêtez de nouveau. Répétez ce jeu à plusieurs reprises. Il améliore ses capacités d'écoute et de self-control.
- Prenez une lampe de poche et suivez les ombres ensemble dans une pièce obscure. Faites des ombres chinoises avec vos mains puis demandez à votre enfant de faire de même. Faites-lui suivre sa propre ombre. Demandez à qui sont les ombres. Allumez la lumière, faites disparaître les ombres, puis éteignez à nouveau. Répétez ce jeu à plusieurs reprises. Les enfants aiment les choses qui apparaissent par surprise.
.... N'oubliez pas de vous laver les mains et de laver les siennes conformément aux instructions de vos autorités sanitaires locales, avant et après le jeu. Évitez autant que possible tout contact entre le visage et les mains !