Quelle texture pour une panade ?
Jusqu'à 7-8 mois, les fruits doivent être finement mixés pour obtenir une consistance bien lisse. Ils peuvent être donnés à la cuillère une fois par jour au goûter, comme encas l’après-midi. En complément, donnez-lui à boire un peu d’eau. Entre 8 et 9 mois, votre bout de chou commence à mâcher. Les fruits peuvent alors être écrasés grossièrement à la fourchette. Les morceaux de fruits doivent toujours être bien moelleux.
Quels fruits choisir ?
Tous les fruits peuvent être donnés aux bébés, à condition qu'ils soient parfaitement cuits et mixés. Les fibres sont ainsi plus digestes. Vous pouvez commencer par mettre la pomme au menu. La poire aussi est très appréciée, tout comme les fraises, les prunes, la pêche, le melon, l'abricot, le coing, les framboises, etc. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle peut être consommée crue. Il suffit de la mixer avec un peu d'eau et c'est tout ! Plus original, essayez l'avocat, riche en bonnes graisses. Ce fruit exotique est très rassasiant et n'a pas non plus besoin d'être cuit. Vous pouvez lui faire découvrir l'orange, la clémentine et le pamplemousse à partir de 4 mois. Dans tous les cas, il est inutile d'ajouter du sucre dans votre panade. En plus de dénaturer le bon goût du fruit, votre bébé pourrait s'habituer au goût sucré. C'est pourquoi il est important de lui donner d'abord de la purée de légumes. Sinon, le risque est grand que votre bout de chou ait une préférence pour la saveur sucrée des fruits et qu'il soit moins tenté par les légumes ! Pour davantage d'informations, consultez notre article sur la diversification alimentaire.
Astuce: vous pouvez épaissir les panades de fruits avec des céréales Olvarit. Celles-ci sont adaptées à l'âge et sont élaborées avec des ingrédients purs, sans sucre ni sel ajoutés. Elles contiennent des sucres naturellement présents .