Congeler les produits Olvarit
Congeler des produits Olvarit n'est pas recommandé. La congélation des produits Olvarit peut en affecter le goût et la structure.
7 conseils pour congeler des aliments pour bébés
Lorsque vous congelez des aliments pour bébés faits maison, faites attention aux points suivants :
- Une fois cuite, laissez refroidir la purée ou la panade au moins 30 minutes. Il n’est pas recommandé de congeler les aliments lorsqu’ils sont chauds.
- Divisez les purées ou panades en plusieurs portions de manière à limiter le gaspillage.
- Remplissez des bacs à glaçons ou des récipients conçus pour aller au congélateur (sac de congélation ou récipient en plastique muni d’un couvercle) et que vous pouvez fermer hermétiquement. Au début de la diversification alimentaire, les sacs à glaçons peuvent s’avérer être très utiles car votre bébé mange encore peu. Ainsi, vous pouvez toujours décongeler une petite quantité d'une nouvelle saveur et la proposer à votre petit.
- Utilisez un ingrédient par panade ou purée. Ainsi, vous aurez le choix des combinaisons. Par exemple : le lundi : pommes de terre carottes, le mardi : des pâtes avec des carottes et du potimarron. Et ainsi de suite.
- Inscrivez le nom du produit et la date de congélation sur les récipients et les sacs de congélation.
- Assurez-vous que votre congélateur est à -18°C ou plus froid. Cela empêche les bactéries de se développer.
- Travaillez de manière hygiénique. Assurez-vous que tout votre matériel est propre. L’entretien régulier de votre congélateur est parfois nécessaire afin d’éviter le givre de se propager.
Conseils pour décongeler les aliments pour bébé
- Décongelez la panade ou la purée au frigo ou dans un bol avec de l'eau chaude (au bain-marie), dans le chauffe-biberon ou au micro-ondes (600 Watts) juste avant de l’utiliser. Faites ensuite chauffer votre panade ou purée maison à 600 Watts pendant environ 15 secondes pour 100 grammes. Remuez bien la préparation avant et après l’avoir chauffée. Vérifiez toujours la température avant de la donner à votre petit.
- Ne recongelez pas une portion après qu'elle ait été décongelée pour la première fois. En effet, recongeler un aliment favorise la prolifération des bactéries. Cela peut provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon les bactéries.
Congeler de la viande ou du poisson ?
En ce qui concerne la viande et le poisson, pensez à respecter les quantités nécessaires selon l’âge de votre bébé.
Pour les congeler, deux options s’offrent à vous :
- Les congeler cuits : cuisez la viande ou le poisson (de préférence à la vapeur). À partir de 6 mois vous pouvez commencer avec de la viande ou du poisson. Commencez par mixer la viande ou le poisson à l’aide d’un blender. À partir de l’âge de 8 mois, vous pouvez les hacher en tout petits morceaux. C’est seulement quand votre enfant a des dents et commence à bien mâcher que vous pouvez lui donner des plus grands morceaux (généralement vers l’âge de 12 mois). Remplissez les récipients en pesant la bonne portion. Vous pouvez ensuite les décongeler au micro-ondes ou au bain-marie.
- Les congeler crus : découper de petits morceaux de viande ou de poisson. Ensuite, emballez chaque portion individuellement dans la bonne quantité. Veillez comme pour les panades et purées à bien indiquer la date de congélation et le type de produit. Lorsque vous souhaitez décongeler un morceau, cuisez- le à la vapeur ou avec un peu d’huile d’olive (à partir d’1 an). Enfin, mixez ou coupez en petits morceaux la viande ou le poisson selon l’âge de votre bébé.
Remarque: il est préférable de ne pas congeler la viande hachée et les préparations dérivées (comme par exemple les saucisses)
Vous avez des questions sur la congélation des aliments pour bébés ?
Vous avez des questions ou des doutes sur la congélation des aliments pour bébés ? Veuillez contacter notre Service alimentation pour bébé Nutricia. Vous pouvez également nous appeler gratuitement au 0800 16685.