Peut-on continuer à allaiter tout en entamant la diversification alimentaire ?
Oui, bien sûr. À partir de 6 mois, vous allez progressivement introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation de votre bébé. Cela signifie que le nombre de tétées va progressivement diminuer mais la quantité prise sera elle plus importante. Il est donc tout à fait possible de continuer à allaiter tout en menant la diversification alimentaire.
En plus de ses repas, votre bébé a encore besoin de 800 à 1000 ml de liquide par jour soit 500 à 750 ml de lait maternel et le reste en eau.
Pensez néanmoins à surveiller le nombre de couches de votre bébé (entre 6 et 8 pour une hydratation normale). Cela vous donnera une indication du liquide qu'il ingère réellement, notamment si vous le nourrissez au sein.
Jusqu’à quel âge allaiter après la diversification alimentaire ?
Vous pouvez allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez en complétant l’allaitement par une alimentation solide adaptée.
Comment procéder ?
- La diversification alimentaire doit se faire progressivement. Si vous continuer à allaitez « à la demande », préférez les aliments solides au moment des repas, entre 2 tétées. Le petit-déjeuner et le dîner sont de bons moments pour commencer. Cela permettra d’instaurer progressivement un rythme alimentaire dans la journée de votre bébé. Allaitez alors votre bébé « à la demande » à d’autres moments de la journée. Votre bébé est malade ou grincheux ? Ne vous pressez pas et réessayez à un autre moment.
- Accompagnez les repas de votre bébé d’un verre d’eau pour veiller à sa bonne hydratation.
- Commencez par introduire un nouvel aliment à la fois et en petite quantité. Cela permettra à votre bébé de se familiariser avec la saveur de chaque aliment. Découvrez notre programme « Manger comme un grand en 5 étapes ». Ce guide complet vous sera d’une aide précieuse pour définir les quantités et les types d’aliments à donner à votre bébé.
- Privilégiez un moment et un endroit calmes.