Un œuf à la coque, du tiramisu, de la mousse au chocolat : pouvez-vous en manger ou pas pendant votre grossesse ? Oui mais sous certaines conditions …
Manger un œuf est-il bon pour la santé ?
Oui, les œufs sont bons pour la santé car ils contiennent plein de bons nutriments. Il contiennent beaucoup d’éléments de base importants pour la croissance comme des protéines, des minéraux et des vitamines. Ce sont également d’excellents nutriments pour vous et votre bébé.
La recommandation officielle pour une alimentation saine, est (pour tout le monde) de manger 2-3 œufs par semaine. Si vous êtes végétarienne, vous pouvez manger jusqu’à 4 œufs par semaine sans problème.
Les dangers de l’œuf
Les œufs peuvent être contaminés par la bactérie Listéria et par la bactérie Salmonella. La Salmonella est une bactérie tristement célèbre dans le cas d’intoxication alimentaire. Souffrir d’une intoxication alimentaire qui fait vomir et donne la diarrhée est particulièrement ennuyeux lorsque l’on est enceinte. Il vaut mieux éviter.
Cependant, la bactérie Salmonella meurt à partir de 70 degrés Celsius. Cela signifie que si l’œuf est cuit à cette température, le blanc et le jaune se solidifient. Vous pouvez ainsi en manger sans problème. Par contre, les œufs crus, les œufs à la coque ou les œufs sur le plat, sont à éviter. Comme le jaune n’est pas solidifié, ils sont encore susceptibles de contenir la Salmonella.
Les produits contenant des œufs crus
Vous avez déjà préparé une mousse au chocolat maison ? Il y a de grandes chances que vous ayez dû y incorporer des blancs d’œufs battus en neige. C’est donc du blanc d’œuf cru. Il est donc préférable que vous vous passiez d’une telle mousse maison. Et il en va de même pour d’autres produits. Si vous achetez ces produits au supermarché, ils ont été suffisamment cuits pour éviter une contamination par la Salmonella.
Les produits à éviter
Par mesure de précaution, voici une liste des aliments qui pourraient contenir des œufs crus. Il vaut donc mieux les éviter:
- Mousse au chocolat faite maison
- Mayonnaise faite maison
- Bavarois
- Sauces faites maison à base d’œufs crus comme la sauce hollandaise (sauce mangée avec les asperges) ou la béarnaise.
- Tarte au fromage blanc crue contenant des blancs battus en neige
- Œufs sur le plat dont le jaune est encore mou
- Œufs à la coque
- Œufs brouillés baveux
- Spaghetti carbonara faits maison (la sauce contient des œufs pas entièrement cuits)
- Tiramisu fait maison à base d’œufs crus.
- Meringues faites maison pas tout à fait cuites (mouillées à l’intérieur).
Si vous désirez néanmoins réaliser ces produits vous-même, vous pouvez utiliser de l’œuf pasteurisé ou des blancs d’œufs pasteurisés. Cela se vend dans certains supermarchés. Si vous mangez dans un restaurant, il y a des chances qu’ils préparent tout eux-mêmes et qu’ils utilisent des œufs crus. Signalez que vous êtes enceinte et que vous ne pouvez pas manger d’œufs crus.
Les produits autorisés
Heureusement, vous pouvez déguster des recettes à base d’œufs cuits.
Voici quelques idées:
- Œufs durs
- Salade aux œufs
- Omelette
- Œufs brouillés bien cuits
- Œufs au plat (avec jaune cuit)
- Œufs sur canapé (avec jaunes cuits)
- Frittata
- Shakshuka (si le jaune est cuit)
- Tartes/quiches salées
- Crêpes comme ces crêpes au fromage blanc
- Mayonnaise en pot et autres sauces préparées
- Cake, tarte et biscuits comme ce pain aux bananes
- Meringues du supermarché
- Tiramisu du supermarché (attention, il pourrait contenir de l’alcool)