1. Préparez le chrono illico presto
Vous serez probablement la personne qui passera l’appel pour annoncer que le travail a commencé, ce qui fera de vous un point de contact pour l’accoucheur ou le gynécologue. Ces personnes voudront ainsi savoir quand les contractions ont commencé, de combien de temps elles sont espacées et combien de temps elles durent. Attrapez donc vite votre montre, votre chronomètre ou le timer de votre téléphone et mesurez tout cela avant de passer le fameux appel.
2. Mettez en pratique le plan de naissance
Veillez à avoir bien discuté avec votre compagne de ses souhaits par rapport à l’accouchement et à avoir retenu ces souhaits grâce au plan de naissance.
Accepte-t-elle par exemple que des stagiaires assistent à son accouchement ? Quelle technique d’anesthésie préfère-t-elle ? Sur le moment, il est en effet possible que votre compagne soit un peu confuse et ait du mal à s’exprimer. Vous serez alors là pour expliquer ses souhaits aux personnes concernées, et ce sera l’occasion parfaite pour vous de montrer à votre moitié que vous l’avez écoutée au cours des mois précédant l’accouchement.
3. Prenez des photos
Prenez quelques photos pour immortaliser la venue au monde de votre enfant, ou demandez à un assistant ou à un stagiaire de le faire.
4. Laissez votre compagne mener la danse
Certaines femmes veulent qu’on leur fiche la paix pendant l’accouchement, d’autres aiment qu’on leur tienne la main... Peut-être votre compagne vous demandera-t-elle d’inspirer et d’expirer avec elle, de soutenir l’une de ses jambes ou d’exercer une pression sur son dos pour la soulager. Demandez-lui simplement ce dont elle a besoin, et faites-le ! Vous vous faites rembarrer ? Ne vous vexez pas, ça peut arriver. Cela veut probablement dire que votre présence auprès de votre compagne lui suffit amplement.
5. Faites preuve de flexibilité
On ne sait jamais à l’avance comment va se dérouler un accouchement. Essayez de garder votre calme si les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu ou espéré. Jouez un rôle de pilier sur lequel votre compagne peut s’appuyer.
6. Aidez l’accoucheur à la maison
Si votre compagne accouche à la maison, l’accoucheur aura probablement des missions à vous confier, comme apporter une bouillotte ou préparer des serviettes propres.
7. Respirez avec votre compagne et encouragez-la
Lorsque les contractions deviennent particulièrement douloureuses, inspirez et expirez avec votre compagne, afin qu’elle reste bien concentrée sur sa respiration. Entre deux contractions, n’oubliez pas d’encourager la future maman, en lui disant qu’elle se débrouille bien et que vous êtes fier d’elle.
8. Surveillez votre propre respiration
Gardez aussi le contrôle de votre propre rythme cardiaque. À force de respirer au même rythme que votre compagne, vous risquez de tourner de l’œil. Prenez donc le temps d’inspirer et d’expirer profondément.
9. Pensez à vous
Vous avez la tête qui tourne à cause du stress et des émotions ? Informez-en l’accoucheur, le gynécologue ou l’infirmier. Ils sont là pour vous aider aussi, de sorte que vous puissiez assister et participer à l’accouchement de la meilleure façon possible. Vous pourrez ainsi vous remémorer ensuite cette expérience avec la jeune maman, afin de faire de ce moment magique un magnifique souvenir.