Saviez-vous que... Le cerveau des bébés qui ont peu de contacts corporels est 20 % plus petit que celui des bébés qu'on touche et câline beaucoup.
L’apprentissage par imitation
Votre fille vous répond « Je n'ai pas le temps pour le moment » avec son téléphone collé à l'oreille, votre fils essaie de se raser en utilisant du yaourt comme mousse à raser ? Vous voyez bien que l'imitation est essentielle quand il s'agit de grandir... En regardant de plus près, on peut aisément constater qu’en imitant les choses votre enfant apprend non seulement à parler plus vite, mais comprend aussi beaucoup plus rapidement comment fonctionnent le monde et les interactions sociales.
Résolution de problèmes
Dès la naissance, les enfants apprennent à résoudre les problèmes par eux-mêmes : pensez à toutes les fois où vous avez vu votre tout-petit se téter les mains quand il avait faim. Et plus ils grandissent, mieux ils parviennent à le faire. Lorsqu’il atteint l’âge de 2 ans, votre enfant dispose d'une arme importante pour cela : sa mémoire. Grâce à elle, il peut désormais observer par lui-même comment vous résolvez un problème et vous imiter la fois suivante. Il existe de nombreux jeux amusants grâce auxquels vous pouvez aider votre enfant à apprendre à résoudre lui-même ses problèmes. Bien sûr, cela peut engendrer une certaine frustration chez lui, mais c’est bien aussi car cela vous permet de vous faire une idée plus précise de son tempérament !
Organiser, classer, trier
Trouver les choses qui se ressemblent et les regrouper permet non seulement à votre enfant de les différencier mais aussi de mieux comprendre le monde. Sans compter que cela pose les bases du calcul, car le calcul n'est possible que si l’on a appris à compter. Bien souvent, votre enfant organise et trie avant même que vous ne vous en rendiez compte. Il peut, par exemple, ranger, ordonner et empiler vos boîtes de rangement sur le sol de la cuisine, ou encore vous signifier qu’il ne veut manger que les tomates jaunes.
Apprendre à compter
Les enfants trouvent bien souvent que compter est un jeu amusant. Vers un an ou deux, la plupart des enfants nomment certains chiffres au hasard. Ce n'est que lorsqu'ils sont un peu plus âgés qu'ils sont vraiment capables de compter jusqu'à 10. Ce qui est bien avec le comptage, c'est que vous pouvez facilement l'intégrer dans la vie quotidienne de votre enfant. En chantant certaines chansons (Quatre petits poissons), ou en comptant les choses qui lui sont familières (j'ai plus de bonbons que toi, à savoir un, deux, trois... ; combien de doigts as-tu ? Je compte ...).
Les jeux
Outre le fait d’être amusants et éducatifs, les jeux envoient deux messages importants à votre enfant : j'aime passer du temps avec toi et tu es important pour moi. En outre, le jeu permet également à votre enfant de découvrir le monde d’une autre façon – donc plus vous vous amuserez ensemble et plus il s’ouvrira à lui. Faites le plein d’idées de jeux par ici.
Faire des compliments
Il est évident que vous souhaitez que votre enfant ait confiance en lui et en ses capacités. Pour vous, faire des compliments va souvent de soi - vous êtes fier de lui ! Or, certaines personnes pensent qu’il ne faut pas faire trop d'éloges à son enfant. D’autres, qu'il ne faut le complimenter que lorsqu’il a fait quelque chose de bien (effort fourni, responsabilité, discipline, compassion, amour, respect, etc.), plutôt que de le faire pour des choses qu’il a acquises à la naissance (intelligence, beauté, être doué en sport, etc.). Cela s’expliquerait par le fait que se concentrer sur ces derniers points rendrait les enfants susceptibles d’avoir peur de l'échec et moins sûrs d'eux.
Les écrans
Le plus grand développement du cerveau de votre enfant a lieu au cours de ses deux premières années de vie. Il est donc primordial pour lui, durant cette période, de jouer (avec les autres) et de découvrir l'environnement qui l’entoure. C'est pourquoi la plupart des spécialistes déconseillent aux parents de laisser leur jeune enfant devant la télévision, jouer avec une tablette ou avec un téléphone. À partir de 18 mois, on peut toutefois envisager un temps consacré aux écrans durant la journée, à condition de ne pas dépasser une heure par jour jusqu’à l’âge de trois ans. Vous pouvez, par exemple, utiliser le laps de temps consacré aux écrans pour faire un jeu ensemble, écouter de la musique ou regarder un dessin animé.