L’une des choses les plus pratiques et les plus positives dans le fait d’attendre un autre enfant est que vous avez déjà presque tout le matériel. Un second enfant ne coûte jamais aussi cher que le premier ! La plupart des objets de puériculture peuvent être utilisés une seconde fois. Veillez cependant à ce qu’ils répondent bien aux normes de sécurité.
Vérifiez la sécurité
Le matériel pour bébé doit répondre à des normes de sécurité strictes. Ces normes changent régulièrement. Vérifiez donc que les affaires que vous voulez réutiliser répondent bien aux normes actuelles.
Quel matériel pour bébé puis-je réutiliser ?
1. Le lit
Regardez bien si les lattes du lit d’enfant ou du berceau sont en bon état et bien fixés. Il ne peut pas y avoir plus de six centimètres entre deux lattes. Il est conseillé d’acheter un nouveau matelas : veillez à ce qu’il ait exactement la bonne taille et qu’il n’y ait pas de place entre le matelas et le berceau. Attention: certains tours de lit “spéciaux” (bedbumpers) sont déconseillés aux enfants de moins d’un an.
2. Les assiettes, bols, gobelets et couverts
Il est préférable également d’acheter de nouveaux biberons et tétines – surtout si les anciens n’ont pas été utilisés depuis quelques années. Les assiettes, gobelets, bols et couverts peuvent parfaitement être réutilisés. Regardez tout de même s’ils ne sont pas ébréchés et veillez à bien les stériliser.
3. Le buggy ou la poussette
N’hésitez pas à promener le petit dernier dans le buggy ou la poussette de son grand frère ou de sa grande soeur. Vérifiez que toutes les ceintures soient en état et que le frein fonctionne. Vous souhaitez faire contrôler votre buggy par un professionnel ? Renseignez-vous dans un magasin spécialisé en matériel de puériculture.
4. Les chaises-hautes
Les chaises-hautes sont très solides et peuvent parfaitement être réutilisées. Si vous avez un enfant plus âgé, vérifiez que toutes les pièces soient encore bien fixées.
5. Le siège-auto
Les sièges-auto doivent toujours répondre aux dernières normes de sécurité. Vérifiez que le siège y réponde et qu’il fonctionne encore correctement.
6. Les jouets et peluches
Les jouets qui ne sont pas cassés peuvent servir à votre petit dernier. Pensez tout de même à laver les peluches et à stériliser les jouets en plastique et les hochets avant de les donner à votre bébé.
Envie de nouveauté ? Passez une couche de peinture dans l’ancienne chambre de bébé. Pour cela, utilisez une peinture à base d’eau. Avec de nouveaux rideaux, une nouvelle literie ou un nouveau mobile, votre chambre aura une toute nouvelle allure !
Les cadeaux de seconde main
Rien de plus agréable que d’offrir quelque chose de nouveau à votre bébé. Vous voulez certainement aussi donner des cadeaux à votre enfant pour son anniversaire ou pour Noël.
Vous préférez ne pas toujours devoir acheter du neuf ?Souvenez-vous que beaucoup de jouets et de vêtements peuvent avoir une deuxième vie. Evidemment, tout ne convient pas mais les chaussettes et les bodys peuvent être portés tant par les garçons que par les filles. Les anciens vêtements de bébé seront comme neufs après une lessive et les jouets peuvent être réemballés pour faire office de ‘vrais’ cadeaux !