L’envie de sexe chez les hommes
Messieurs, vous ne verrez probablement aucune différence physique sur le corps de votre compagne dans les premiers mois de la grossesse... À part ses seins, qui pourront avoir pris un peu de volume, ce que vous trouverez peut-être à votre goût. Vous trouvez bizarre de faire l’amour avec votre compagne alors qu’un bébé grandit dans son ventre ? Ou bien ce ventre qui grossit vous gêne pendant l’acte ? Tout cela est normal. N’hésitez pas à en parler avec la future maman.
Vous trouverez forcément une position qui vous convient à tous les deux !
Bon à savoir : vous pouvez garder la même activité sexuelle qu’avant la grossesse, car le sexe n’est absolument pas dangereux pour le bébé.
L’envie de sexe chez les femmes
Mesdames, où en est votre libido ? Vous vous sentez sexy, il vous en faut moins qu’avant pour être excitée et vous prenez encore plus de plaisir pendant l’acte ? Ou bien justement, le sexe ne vous attire plus du tout ?
L’envie de sexe varie d’une femme à l’autre, mais aussi en fonction du trimestre de la grossesse et de votre humeur.
Le sexe à chaque trimestre de la grossesse
L’envie de sexe des femmes enceintes dépend généralement du trimestre de la grossesse.
Le 1er trimestre
Si vous avez moins envie de sexe qu’avant, sachez que vous n’êtes pas la seule. Les hormones de grossesse ont un effet sur la libido, en plus d’entraîner aussi de potentiels maux de grossesse. Et si vous vous sentez fatiguée ou nauséeuse, il est tout à fait normal que vous n’ayez pas envie de faire l’amour. Dans ce cas, faites des câlins, c’est aussi très agréable !
Le 2e trimestre
Ce trimestre est souvent celui où l’on se sent le mieux. Les nausées du premier trimestre sont passées, on est énergique et rayonnante, et le ventre n’est pas encore trop encombrant. Et cela se ressent aussi au lit ! Non seulement vous vous sentez mieux, mais vos zones érogènes (mamelons, clitoris et vulve) sont aussi mieux irriguées en sang. Résultat : vous êtes plus vite excitée et vous prenez plus de plaisir à faire l’amour. C’est tout le contraire chez vous ? Rassurez-vous, ça peut arriver également. N’oubliez pas que chaque femme enceinte est différente !
Le 3e trimestre
Le sexe peut devenir plus compliqué au 3e trimestre, en raison de votre gros ventre. Vous avez envie de faire l’amour ? Essayez alors une autre position que d’habitude, dans laquelle votre ventre ne sera pas un obstacle. En fin de grossesse, de nombreuses femmes se renferment quelque peu sur elles-mêmes, souvent de manière inconsciente. Cela fait partie de la préparation à l’accouchement. C’est donc tout à fait normal que le sexe ne soit pas l’une de vos priorités.
Quelques idées de positions confortables
Il est possible qu’en raison de votre gros ventre, vous ne puissiez plus faire l’amour dans votre position favorite. Heureusement, il existe toutes sortes d’autres positions à essayer pendant la grossesse :
- Vous au-dessus : mettez-vous accroupie ou à genoux sur votre partenaire. Votre ventre et vos seins ne seront ainsi pas écrasés.
- Sur le côté : couchez-vous tous les deux sur le côté, face à face. Levez une jambe ou enlacez-la autour de votre partenaire.
- L’un à côté de l’autre : votre partenaire se couche à côté de vous, sur le côté. Vous êtes couchée sur le dos, avec vos jambes repliées au-dessus de lui.
- La cuillère : peut-être avez-vous l’habitude de dormir en cuillère ? Vous pouvez aussi faire l’amour dans cette position, votre partenaire se tenant derrière vous.
- Sur une chaise : votre partenaire s’assied sur une chaise ou sur le bord du lit. asseyez-vous ensuite sur lui, de face ou de dos.
- À quatre pattes : mettez-vous à quatre pattes, votre partenaire derrière vous. Dans cette position, votre ventre ne vous gênera plus du tout.
Quand vaut-il mieux éviter le sexe et les orgasmes ?
Nous vous conseillons d’éviter le sexe pendant la grossesse lorsque :
- vous perdez du sang
- vous avez de grosses varices autour de votre vagin
- vous avez perdu les eaux
- le placenta se trouve encore (en partie) au niveau de la sortie de votre utérus
La pénétration rendra en effet le risque d’infection plus élevé.
Évitez aussi les orgasmes si votre gynécologue vous a indiqué que vous risquiez d’accoucher à l’avance. Il est possible que la contraction de l’utérus pendant l’orgasme entraîne des contractions anticipées.
Bien entendu, vous pouvez prendre du plaisir sans pénétration (en pratiquant le sexe oral, par exemple) ou en n’allant pas jusqu’à l’orgasm