Les cinq premières semaines de grossesse
Le nombre de semaines de grossesse est calculé à partir du premier jour de vos dernières règles. Pendant ces semaines, il n’y a pas encore grand-chose de visible mais des transformations s’opèrent dans votre corps. Nous vous expliquons ici ce qui se passe en vous, semaine après semaine, pendant les cinq premières semaines de grossesse.
1 semaine de grossesse
Votre ovulation aura lieu la semaine prochaine. Vous n’êtes donc pas encore enceinte. Auparavant, il était déjà important de vivre sainement mais c’est désormais indispensable. Si vous n’avez pas encore commencé à prendre de l’acide folique, nous vous conseillons de commencer directement.
2 semaines de grossesse
Un œuf est un train de mûrir dans vos ovaires. À la fin de la semaine, l’ovule libéré attend pendant 24 heures dans l’une des trompes de Fallope d’être fécondé par un spermatozoïde. C’est le moment de la conception.
3 semaines de grossesse
La fécondation est faite: vous êtes enceinte! La cellule se divise et se dirige vers l’utérus. Cela prend quelques jours.
4 semaines de grossesse
Les quelques cellules sont devenues quelques milliers. Une partie de ces cellules formera bientôt votre bébé, l’autre partie le placenta. L’ovule se niche dans la paroi de l’utérus. Le col de l’utérus est fermé par un bouchon de mucus et l’utérus devient un petit nid sécurisé.
5 semaines de grossesse
Votre bébé n’est pas plus grand qu’un grain de riz. Et pourtant, dès le début, son cœur commence à se former. Vous pouvez maintenant prendre contact avec votre docteur qui vous accompagnera pendant votre grossesse. Il est désormais conseillé de mener un mode de vie sain et de faire attention à ce que vous mangez. Continuer à lire sur l'alimentation pendant la grossesse.