Bébé pleure – Pourquoi ? Causes et solutions
Pleurer est l'un des seuls moyens de communication dont dispose votre enfant à cet âge-là. S’il pleure beaucoup, différentes causes sont possibles. Voici les plus fréquentes.
Les pleurs dus aux crampes
Votre bébé pleure et est inconsolable ? Il replie ses petites jambes et est très agité après avoir mangé ? Dans ce cas, il y a de fortes chances qu'il souffre de crampes. Durant les trois premiers mois, les crampes sont la principale cause des pleurs. Si vous avez l'impression que votre bébé pleure parce qu'il a des crampes, ne le nourrissez pas davantage. Bien que votre bébé puisse être calme juste après avoir mangé, le nourrir davantage peut aggraver les crampes. Si vous nourrissez votre bébé au biberon et que vous pensez qu'il souffre de crampes, vous pouvez essayer Nutrilon Omneo 2. Il s'agit d'un lait de suite pour les bébés qui souffrent de crampes ou qui sont constipés. Si vous soupçonnez un autre problème, consultez votre médecin ou le centre de consultation.
Les pleurs dus à la faim
Les pleurs peuvent également être causés par la faim. Si votre enfant semble insatiable, agité et pleure sur un ton plaintif, il se peut qu'il s'agisse d'un jour de transition dans son rythme alimentaire. Dans ce cas, votre bébé se réveille souvent. La raison pour laquelle certains bébés semblent avoir besoin de plus de nourriture que d'autres n'est pas claire. Vous pouvez allaiter votre enfant de manière illimitée car le lait maternel s'adapte continuellement à ses besoins. Il n'en va pas de même si vous nourrissez votre bébé au biberon. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page relative aux bébés affamés.
Les pleurs dus à l'allergie au lait de vache
Les pleurs constituent l'un des nombreux symptômes (souvent vagues) pouvant indiquer une allergie au lait de vache. Bien sûr, ces pleurs doivent s’accompagner d'autres symptômes pour pouvoir parler d'allergie au lait de vache. Consultez notre check-list.
Les pleurs dus à un sentiment d'inconfort
Un sentiment d'inconfort peut également pousser votre bébé à pleurer. Ainsi, il est possible que votre enfant ait trop chaud ou trop froid, soit nerveux ou agité, ou veuille simplement être câliné. Il peut également être gêné par la lumière ou certains bruits de son environnement. En outre, un courant d'air ou une couche sale peut également le faire pleurer.
Que faire pour diminuer les pleurs de votre bébé ?
Pour que votre bébé pleure moins, vous pouvez :
- Porter votre bébé contre vous dans un porte-bébé ou une écharpe car votre rythme cardiaque le calme. Dans une écharpe, votre enfant se trouve dans une position arrondie, appréciée par de nombreux bébés.
- Donner à votre bébé un bain bien chaud.
- Câliner votre enfant ou caresser doucement ses cheveux ou son dos.
- Pratiquer un massage doux sur son ventre ou placer une bouillotte aux noyaux de cerises tiède sur son ventre.
- Lui passer une musique douce.
- Lui chanter doucement une petite chanson ; votre voix peut le calmer.
- Faire un tour en voiture ou en landau.
- Le mettre dans les bras de quelqu’un d’autre peut aussi le calmer