Que contient le lait maternel?
Le lait maternel est constitué de plus de 200 composants, mais pour la majorité (87,5 pour cent), il est composé d’eau. Dans les 12,5 pour cent restants, on trouve des glucides, des graisses et des protéines. Et plusieurs autres éléments nutritifs importants, comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.
Glucides
Le lait maternel est riche en glucides. Ceux-ci apportent de l’énergie à votre enfant.
Ils sont majoritairement composés de lactose, également appelé sucre de lait.
Le lactose est important pour le développement du système nerveux et du cerveau. Le lait maternel contient environ 2 fois plus de lactose que le lait de vache. C’est aussi pour cela qu’il a un goût plus sucré que le lait de vache.
De plus, les glucides stimulent la croissance des bonnes bactéries. Ces bactéries peuvent contribuer à la résistance de votre enfant et à son système immunitaire.
Graisses
Le lait maternel contient beaucoup de graisses. Heureusement, ce sont de bonnes graisses : dans le lait maternel, on retrouve beaucoup d’acides gras insaturés, comme le DHA et AA. Ceux-ci contribuent au bon développement du cerveau . Et celui-ci évolue beaucoup pendant les 3 premières années. Pendant cette période, le cerveau de votre enfant grossit d’environ 1 gramme par jour.
Protéines
Dans le lait maternel, on trouve relativement peu de protéines. Et cela correspond parfaitement aux besoins de votre petit car il n’en a pas besoin en grande quantité. Une partie des protéines que votre enfant ingère est nécessaire pour la croissance. La partie restante sert, entre autres choses, à la protéger contre les infections.
Vitamines
Le lait maternel contient la quantité exacte de toutes les vitamines dont votre enfant a besoin. Comme la vitamine A, qui est importante pour la croissance et le développement, la peau, le système immunitaire et la vue. Ainsi que les vitamines B et C. Vous suivez un régime végétarien? Veillez à absorber assez de vitamine B12 et de fer, pour pouvoir les transmettre à votre enfant.
Vitamine D
Votre enfant a besoin de vitamine D pour la constitution des os et des dents. Cette vitamine permet au corps d’absorber correctement le calcium. Le corps est en mesure de créer de la vitamine D sous l’influence du soleil, mais il est conseillé de donner à votre enfant chaque jour 400 IE (unités internationales) de vitamine D sous forme de gouttes ou de petits comprimés. Vous pouvez en donner de la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans, quelle que soit l’alimentation que vous donnez à votre enfant.
Vitamine K
Le lait maternel contient très peu de vitamine K. Or, votre enfant en a besoin de pour sa coagulation sanguine. C’est donc une vitamine importante, que le docteur prescrit immédiatement après la naissance. Les bébés allaités ont besoin de 2 mg de vitamine K par semaine jusqu’à l’âge de 3 mois.
Minéraux
Les principaux minéraux sont le calcium et le phosphore. Ils contribuent à la formation des os de votre enfant. La teneur en calcium et en phosphore du lait maternel est optimale. Ce qui permet à votre bébé d’absorber la quantité de calcium maximale.
Oligo-éléments
Les oligo-éléments doivent leur nom au fait qu’ils ne sont présents qu’en très petite quantité. On n’en trouve que des traces. Parmi ces oligo-éléments, le fer est le plus important pour votre enfant. Le lait maternel contient, donc, du fer. Il intervient dans la formation des globules rouges et contribue au développement du cerveau. À la naissance, votre enfant bénéficie d’un stock de fer. Avec ce stock, votre enfant tient 6 mois et il puise ensuite le fer dans son alimentation solide.
Quantité d’éléments nutritifs dans le lait maternel
- 8-10 grammes de protéines par litre de lait maternel
- 30-50 grammes de graisses par litre de lait maternel
- 52-61 grammes de lactose par litre de lait maternel
- 10-12 grammes de glucides par litre de lait maternel