Qu’est-ce que c’est ?
Après l’accouchement de votre partenaire, en tant que père ou co-parent, vous avez le droit de prendre quelques jours de congé. C’est ce qu’on appelle le congé de naissance aussi appelé congé de co-parentalité ou congé de paternité. Le terme congé de paternité est obsolète, car si 2 femmes ont un enfant ensemble, la partenaire a également droit à ce congé.
Quelle est la durée du congé de naissance?
Le congé de naissance comprend 20 jours que vous devez prendre dans les 4 mois suivant la naissance de votre enfant. Vous pouvez donc prendre ces jours après le congé de maternité de la maman. Les 3 premiers jours, vous serez payé en totalité par l'employeur. Les 17 autres jours, sont payés par votre mutualité à hauteur de 82% du salaire brut (indemnité plafonnée). Vous n'avez pas besoin de prendre les 20 jours à la suite. Vous pouvez les étaler à votre guise sur une période de 4 mois à compter de la naissance.
Les démarches
Pour pouvoir obtenir une rémunération, vous devez avoir préalablement informé votre employeur de l’accouchement. Vous devez également informer votre mutualité qui vous fera parvenir plusieurs documents à signer par vous et votre employeur.
Ai-je droit à un congé de naissance en tant que travailleur indépendant?
Oui! Depuis le 1er mai 2019 le père, ou co-parent indépendant a droit au congé de naissance. Ce droit est d’application si, en tant que père ou co-parent, vous êtes indépendant à titre principal. La législation prévoit un congé de naissance de 10 jours maximum ou 20 demi-jours. La prestation est de 80,82 € par jour de congé. Vous recevrez cette indemnité de la Caisse d’assurances sociales. C’est aussi par cet organisme que vous devez passer pour introduire la demande de congé de naissance. Si vous prenez 8 jours de congé au lieu de 10, vous avez également droit à 15 chèques de service gratuits.